S’il est d’avis général qu’il y a une absence de patriotisme économique au Sénégal, le manque d’organisation des nationaux et celui de la jeunesse sont également mis à l’index.
Démission de la jeunesse : Le mot semble fort mais il a tout son sens, selon Ala Kane, quand il s’agit de définir la position actuelle de la jeunesse dans l’animation de la vie économique du Sénégal. Membre du comité préparatoire du cinquantenaire du Parti africain de l’indépendance (PAI), Ala Kane est convaincu qu’il est d’abord du devoir des nationaux et surtout de la jeunesse de revendiquer le pouvoir économique national. ‘’Ce n’est pas un pouvoir qui se donne sur un plateau, il faut que les nationaux et surtout la jeunesse s’organisent, revendiquent, s’intéressent aux problèmes de l’économie nationale’’, a-t-il soutenu.
Ala Kane s’exprimait ainsi le week-end dernier en marge de la rencontre mensuelle ‘’le samedi de l’économie’’ organisé chaque mois par la Fondation Rosa Luxemburg. Une rencontre qui sert de tribune comme chaque année à d’anciens membres du PAI pour rappeler les raisons de la création de leur parti mais également la différence entre ce qui se faisait à l’époque et ce qui se fait actuellement.
‘’La jeunesse actuelle a simplement démissionné. Il faut qu’elle se reprenne car chaque génération a une mission à accomplir’’, a-t-il soutenu, avant d’ajouter qu’il y a deux attitudes à avoir : ‘’servir ou trahir’’. M. Kane indiquera que cette jeunesse a intérêt à mettre sur pied une organisation capable de réfléchir sur sa situation.
‘’On devrait avoir une coalition nationale de la jeunesse sénégalaise pour l’éducation, la formation et l’emploi. En tant que jeunes, nous ne devrions pas croiser les bras dans l’attente de réalisation de projets gouvernementaux’’, a plaidé le militant du PAI. Qui tient aussi à rappeler que de tout temps,’’ il y a eu des ministres chargés de la jeunesse ou de l’emploi qui font des tournées mais qui ne règlent pas le problème des jeunes’’. Et Ala Kane de terminer en révélant que le concept patriotisme économique sera débattu lors de la célébration du cinquantenaire du PAI.