Le Réseau des journalistes pour les activités de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (REJAO) porté sur les fonts baptismaux à Saint-Louis ambitionne de faire connaître les faire connaitre les missions de cette organisation sous-régionale.
Le REJAO a été mis en place lundi à l’issue d’une assemblée générale constitutive ponctuée par l’adoption des statuts et l’installation d’un comité de coordination.
Ses membres ont affiché au terme de cette assemblée générale, leur volonté de contribuer à la réussite des missions de l’OMVS qui est perçue comme un bon exemple d’intégration réussi sur le continent où le rêve d’un développement solitaire n’est plus d’actualité.
‘’La mission principale du REJAO est la diffusion d’une information objective, pertinente et utile sur l’OMVS, grâce à une utilisation rationnelle des moyens de communication de masses modernes et traditionnels’’, lit-on dans ses statuts.
‘’Le REJAO va ainsi œuvrer à faire mieux connaitre l’institution et ses défis avec notamment celui urgent de la réhabilitation de l’infrastructure métallique du barrage de Diama actuellement menacé par l’érosion’’, soulignent les journalistes dans le compte-rendu de cette rencontre tenue au siège du Centre de Documentation Audiovisuelle de l’OMVS au quartier Santhiaba.
Ouvert à tous les journalistes sénégalais, le REJAO, selon ses statuts, compte ‘’développer des relations de partenariat avec le Haut Commissariat de l’OMVS, les sociétés du système OMVS (la SOGENAV, la SOGED et la SOGEM) et la cellule nationale OMVS’’.
Représentant l'OMVS à l'assemblée générale, Ousmane Thiongane, expert en communication, a salué cette initiative des journalistes de la vallée concrétisant une idée émise lors d’un atelier tenu à Saint-Louis avec les autorités de l’organisation.
‘’L’objectif à terme est d’arriver à une structure unifiée des journalistes’’, a dit M. Thiongane qui entrevoit des pistes de coopération avec le REJAO pour ''mieux faire connaitre l’OMVS et amener les populations ainsi que les décideurs à lui accorder tout l’intérêt qu’elle a''.