La police cherche à se rapprocher des populations à travers le concept de "police de proximité'' qui s'inscrit dans "une logique d'anticipation", selon Abdoulaye Diop, commissaire central de Dakar et chef du service régional de sécurité publique.
"A un moment donné, les gens ont dit qu'il fallait qu'il y ait une rupture d'équilibre. Pourquoi ? Parce qu'un monde ancien devait disparaître pour céder la place à un nouveau monde. Comment ? En créant des conditions d’anticipation (...) on parvient à combattre la délinquance. D'où le principe de police de proximité", a-t-il déclaré.
"C'est une nouvelle approche (qui) consiste à rapprocher la police de la population, à avoir une police visible à tous les niveaux, à amener la police devant les attentes de la population", a indiqué le commissaire Diop dans un entretien paru dans l'édition de mardi du quotidien privé L'Observateur.
"Le rôle d'anticipation doit être pris en compte", a ajouté le commissaire central de Dakar, soulignant qu'à "une logique de réaction, il faut la substituer à une logique d'anticipation".
Évoquant l'opérationalisation de cette police de proximité, Abdoulaye Diop précise que Dakar "est divisé en plusieurs zones" sur la base de ce concept de proximité.
"Cette territorialisation répond à des principes d'accès qui engagent aussi bien des forces suffisantes que des moyens roulants pour pouvoir couvrir la zone et effectuer un maillage efficace et trouver des réponses adéquates aux formes d'insécurité qui règnent suivant la spécificité de chaque zone", a-t-il expliqué.
A propos des effectifs sur le terrain, le commissaire Diop indique que pour "le moment, l'autorité a réagi en conséquence, en mettant en place les hommes nécessaire, mais (que) ce n'est pas encore au complet".
"Mais avec le temps, ajoute t-il, il y aura une nette amélioration et on va l'élargir au reste de la région. Ce dispositif devra être permanent et maintenu de jour comme de nuit. En permanence, la présence policière devra être visible".
"Le policier sera à partir de ce moment un des pions de base de la construction de la sécurité sociale", selon Abdoulaye Diop, qui fait état d'une baisse des taux d'agressions due à l'efficacité de ce dispositif. "Beaucoup de bandes ont été démantelées (….)", a t-il relevé.