Quelque 2.335 ménages de la commune de Sindian (sud) ont reçu 80 tonnes de riz, dans le cadre du Programme d’assistance alimentaire mis en place par le gouvernement, a annoncé mardi son maire Yankhoba Sagna.
"Les 80 tonnes de riz ont été acheminées à Sindian depuis le 3 septembre", a précisé M. Sagna en s'entretenant avec des journalistes.
Il a loué les efforts fournis par le gouvernement pour aider le monde rural à passer la période de soudure, en lui distribuant des vivres.
Yankhoba Sagna a cependant évoqué des difficultés relatives aux statistiques tirées de l’enquête menée dans la partie nord du département de Bignona, auprès des ménages affectés par l’insécurité alimentaire. "Les réfugiés, qui sont rentrés au bercail, et les personnes vivant le long de la frontière avec la Gambie, n’ont pas été pris en compte."
"Si la distribution du riz devait avoir lieu aujourd’hui, nous aurions laissé en rade beaucoup de familles dans le besoin. (…) Mais le don est arrivé à l’heure, au moment où nous sommes en difficulté, dans le monde rural", a expliqué M. Sagna.
"Chacun des ayants droit va recevoir 15,4 kilogrammes de riz", a-t-il dit, en estimant que cette quantité n’est pas assez suffisante pour couvrir les besoins des bénéficiaires, pour le reste de l’année.
"C’est une commune où les populations sont dans des difficultés énormes. Cet appui est certes important (…). C’est vraiment comme une goutte d’eau dans l’océan", a estimé Yankhoba Sagna.
Si la distribution du riz démarre dès maintenant, "nous allons laisser en rade plus de 2.500 familles, qui sont dans l’extrême pauvreté. Sur les 16.000 habitants que compte la commune, plus de la moitié vit dans la pauvreté", a insisté le maire de Sindian, une commune polarisant 19 villages.
"C’est une collectivité frappée de plein fouet par la crise casamançaise. Beaucoup de gens hésitent à venir ici, parce qu’on considère que c’est une zone rouge", s’est-il inquiété.
"C’est une zone où nous avions beaucoup de populations déplacées à cause du conflit. Mais aujourd’hui, avec le regain d’espoir né des négociations en cours, entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, elles commencent à rentrer au bercail", a expliqué M. Sagna.
Il souhaite que le gouvernement augmente la quantité de riz à distribuer aux populations de Sindian, pour assurer leur sécurité alimentaire.