Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3480 du 8/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lamine Bâ du mouvement «Podor va mal» sur la sortie de Dias-fils déclarant Aïssata T. Sall maire : «Barthélemy Dias a tout faux»
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  Le Quotidien


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pourquoi tenez-vous à répondre à Barthélemy Dias qui a affirmé Vendredi dernier dans nos colonnes qu’il n’y a pas de bataille juridique et que Aïssata Tall Sall est maire de Podor ?
C’est surtout par rapport à la situation à Podor. Depuis quelque temps, on a vu des responsables de haut niveau faire des sorties sur le dossier de Podor. Et le dernier en date, c’est le maire Barthélemy Dias qui a fait une sortie regrettable. Il faudra la regretter. Parce que comme il l’a dit dans l’interview, les élections locales sont une affaire locale. C’est une affaire de Podorois ; donc, il n’a pas à s’immiscer dans ce qui concerne les Podorois. Et surtout aller jusqu’à dire que la majorité des électeurs ont voté Aïssata Tall Sall. Ce qui est archi faux. Je rappellerai également à mon frère Barthélemy Dias qu’avant de faire des déclarations, il est important de connaître les tenants et les aboutissants d’une chose. C’est regrettable parce qu’il ne s’y connaît pas. Il ne connaît absolument rien du dossier. Et je pense que le conseil que je vais lui donner, c’est de se taire par rapport à ce dossier. Et je lui dis que les Podorois ont voté massivement la coalition And Liggeyel Podor.
Aïssata Tall Sall a été sanctionnée au soir du 29 juin dernier par les populations de Podor. Sur six centres de vote, Aïssata Tall Sall n’a gagné que dans deux. Et le deuxième centre de vote, c’est là où se trouve le bureau litigieux. En réalité, sur dix-huit bureaux de vote, Aïssata Tall n’a gagné que dans cinq. Donc, si Barthélemy Dias dit que la majorité a voté Aïssata Tall Sall et est d’accord qu’elle est maire de Podor, c’est faux. Il raconte des balivernes.
L’affaire de Podor nous concerne nous Podorois. Ça ne le concerne pas. Il a d’autres chats à fouetter, il n’a qu’à aller à Sicap Mermoz régler ses problèmes. Aïssata sait en âme et conscience qu’elle a perdu. Elle a été sanctionnée parce qu’elle a échoué.
Personne n’aime plus Aïssata Tall Sall dans la ville de Podor. Malheureusement, elle n’a pas les moyens financiers, ni le carnet d’adresses pour développer la commune de Podor. Elle est en contradiction avec son parti, l’Etat, ses administrés, elle ne peut développer une ville.
Qu’attend donc l’autorité administrative pour installer Racine Sy ?
Les Podorois ont voté massivement la coalition And Liggeyel Podor. Aujourd’hui, c’est l’occasion de me poser des questions par rapport à l’installation qui tarde. Pourquoi on tarde à installer Racine Sy ? Nous sommes dans le droit d’être installés à la mairie de Podor. Nous avons gagné. Et le droit a été dit au niveau de la Cour d’appel de Saint-Louis. Je me pose la question de savoir si ce qui est valable à Keur Baka n’est pas valable à Podor.
La jurisprudence de Keur Baka est là. Il a été installé avant le verdict de la Cour suprême. Nous sommes dans la même situation que Keur Baka, c’est le même schéma, le même cas. Malgré le recours introduit au niveau de la Cour suprême, on a désinstallé le maire socialiste, Moussa Ndiaye, qui était sur place pour réinstaller un autre maire à qui la Cour d’appel a donné raison. Etant dans la même situation, la Cour d’appel de Saint-Louis a par un arrêt rendu son verdict pour dire que la coalition And Liggeyel Podor a gagné. Nous nous demandons pourquoi on ne nous installe pas. Nous interpellons l’Administration locale à travers le préfet pour savoir pourquoi on tarde à installer Racine Sy.
Ne craignez-vous pas un coup de Jarnac ?
Comme on l’a fait avec la Cour d’appel, nous restons sereins, nous croyons à la justice de notre pays. Nous faisons confiance à notre justice. Et quel que soit le verdict donné par la Cour suprême, si ça repose sur le droit, uniquement sur le droit, nous sommes prêts à l’accepter. Ce que nous n’accepterons pas, c’est ce que Barthélemy Dias est en train de dire, soutenant qu’au nom de l’intérêt d’un parti que Aïssata a gagné.
Notre position est claire dès le début. Nous sommes des Républicains. Nous ne sommes pas de ceux qui applaudissent la justice quand la décision leur est favorable et se mettent à la critiquer quand elle leur est défavorable. Nous sommes conséquents et cohérents dans notre démarche.
Avant la décision rendue par la Cour d’appel, nous avions dit que quel que soit le verdict, on va l’accepter. La Cour d’appel s’est prononcée, elle a le droit de faire un recours au niveau de la Cour suprême.
C’est l’occasion de regretter les propos de Penda Mbow, Moubarack Lô, ainsi de suite. Parce que j’ai lu quelque part Penda Mbow dire, qu’au nom de la coalition Benno bokk yaakaar, qu’elle est pour qu’on donne la mairie de Podor à Aïssata Tall Sall. Ce qui est regrettable par rapport à la position qu’elle occupe, au rôle qu’elle doit jouer aujourd’hui. Nous Podorois, nous n’accepterons pas, pour rien au monde, que notre choix soit sacrifié au profit d’une quelconque dynamique unitaire au nom de la coalition Benno bokk yaakaar. Qui tenterait de dire qu’on va laisser la mairie à Aïssata Tall Sall trouvera les Podorois sur son chemin.
Pour quelque motif que ce soit, nous n’accepterons pas au nom de Benno bokk yaakaar qu’on sacrifie le choix et les intérêts de la majorité qui a voté pour notre coalition, dirigée par Racine Sy. C’est regrettable, des gens comme Barthélemy Dias et Penda Mbow, au lieu de se taire, se permettent de faire des commentaires sur un dossier pendant devant la justice. Il s’est réfugié derrière Khalifa Sall, son image, son bilan pour être maire. Il n’a pas droit à la parole par rapport à cette situation.

 Commentaires