Le mensuel Afrique Démocratie met en exergue, dans son dernier numéro, le Pôle urbain de Diamniadio, qui est traité en même temps que d'autres sujets, dont le dernier remaniement gouvernemental.
Dans un éditorial intitulé "Diamniadio, une ville pour vivre et travailler", le magazine écrit : "Le site de Diamniadio est destiné à un avenir prospère et prestigieux, qui devrait en faire une ville nouvelle et moderne dans sa vocation et, surtout, dans son esprit".
"Les échecs dans l’édification des villes au Sénégal et en Afrique sont multiples, qu’il s’agisse des villes héritées de la colonisation ou nées après les Indépendances", ajoute l’éditorialiste du magazine.
Le président Macky Sall a posé le 24 mai dernier la première pierre du futur Pôle urbain de Diamniadio (27 km à l'est de Dakar). Le début de la réalisation de ce projet immobilier correspond à celui de "la phase active du Plan Sénégal émergent", le programme gouvernemental censé conduire le pays à l'"émergence" économique, avait-il dit.
Selon le gouvernement, 40 mille logements seront construits à Diamniadio, qui va aussi accueillir une université et des ministères. Quelque 75 mille emplois sont attendus de la construction - prévue pour une durée de quatre ans - de toutes ces infrastructures, selon la Délégation générale à la promotion des pôles urbains.
Afrique Démocratie, un journal édité à Dakar, s’intéresse par ailleurs aux "hommes de Macky 3", après le dernier remaniement portant Mahammed Dionne à la tête du gouvernement.
Il consacre des articles aux ministres Abdoulaye Diouf Sarr (Transports aériens et Tourisme), Abdoul Aziz Tall (chargé du suivi du Plan Sénégal émergent), Papa Abdoulaye Seck (Agriculture), Amadou Bâ (Economie, Finances et Plan), et à Mouhamadou Makhtar Cissé (directeur de cabinet du chef de l’Etat).