Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Serigne Mbaye Thiam promet des "stratégies innovantes" pour lutter contre l’analphabétisme
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Session
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie
Le ministre de l`éducation nationale a présidé la cérémonie d`ouverture d`une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu`il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a promis lundi à Kaolack de développer des "stratégies innovantes", pour lutter contre l’analphabétisme qui touche encore 57% des Sénégalais.

‘’En rapport avec le secrétariat d’Etat à l’alphabétisation et à la promotion des langues nationales, nous entendons développer des stratégies innovantes pour faire des Sénégalais (analphabètes) des citoyens avertis’’, a-t-il déclaré.

Il s'agira aussi de faire d'eux des ''citoyens imbus des valeurs sociales, culturelles et religieuses'', ''des gens compétents, compétitifs et ouvert au monde’’, a ajouté le ministre en présence des acteurs de l’éducation et des autorités locales, à l'occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 39ème édition de la Semaine (8-14 sept) nationale de l’alphabétisation.

En dépit des nombreux programmes d’alphabétisation en cours, le taux d’analphabètes est encore très élevé au Sénégal, soit une moyenne de 57%.

‘’Un analphabétisme qui, a-t-il relevé, se présente sous plusieurs formes : manque de maîtrise du code écrit, méconnaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou encore l’ignorance de ses droits et devoirs’’.

Célébrée pour la 39ème fois, la semaine nationale de l’alphabétisation se veut un temps fort pour renforcer le plaidoyer et la sensibilisation des communautés, des acteurs et des partenaires autour de cette problématique.

Toutefois, le sous-secteur national de l’alphabétisation est toujours confronté à des problèmes, comme le déficit de personnels qualifiés, la faiblesse du financement (1% du budget de l’Education), et l'analphabétisme persistant.

Le parrain de cette édition, dont le thème est ‘’Alphabétisation et développement durable’’, est Imam Assane Cissé.

 Commentaires