L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal s'étonne, dans un communiqué parvenu lundi à l'APS, de l'interdiction d'embarquer notifiée à 11 journalistes sportifs, qui devaient se rendre à Gaborone (Botswana), à bord du vol spécialement affrété pour les Lions du football.
Selon l'ANPS, les journalistes étaient invités à voyager avec les joueurs de l'équipe nationale A de football, pour couvrir le match Botswana-Sénégal prévu mercredi à Gaborone, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.
Les reporters ont été empêchés d'embarquer dans l'avion des Lions, à leur arrivée à l'aéroport Léopold Sédar Senghor, à Dakar.
"Aucune raison n'a été donnée, ni à l'association (ANPS), ni aux journalistes concernés par ce déplacement, pour justifier cette décision qui porte préjudice aux organes de presse, lesquels avaient misé sur cette occasion pour informer leur public", est-il écrit dans le communiqué.
Des journalistes et officiels sénégalais sont bloqués depuis dimanche à l'aéroport de Nairobi (Kenya), faute de visas pour le Botswana.
"Le ministre kényane des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui suit cette affaire avec notre ambassadeur à Nairobi, a assuré qu'une issue heureuse va être trouvée avec le Haut Commissaire botswanais à Nairobi", a annoncé lundi le ministère sénégalais des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Parmi les journalistes se trouvent l'envoyé spécial du quotidien sportif Stades, des reporters de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) et de la Télévision futurs médias (TFM, privée).