Les moutons mauritaniens destinés au sacrifice à l’occasion de la fête d’Al Adha (Tabaski) bénéficieront de facilités particulières d’entrée au Sénégal, a-t-on appris de source sure lundi à Nouakchott.
Ces facilités ont été convenues lors d'une réunion tenue dimanche à Nouakchott entre la ministre sénégalaise de l'élevage et des richesses animales, Aminata M'Bengue N'Diaye, et la ministre mauritanienne de l'élevage, Fatimetou Mint Habib.
Parmi les facilités arrêtées de commun accord figurent l'exonération des droits de douanes des moutons mauritaniens entrant au Sénégal le respect de mesures d'accompagnement pour assurer le repos des vendeurs de ces moutons pendant une période allant jusqu'à 15 jours après la fête.
Dans un mot au cours de ladite réunion, Mme N'Diaye a souligné l'importance de la Tabaski sur les plans religieux, culturel et social au Sénégal.
Chaque sénégalais a besoin d'un mouton de sacrifice répondant aux critères propres à cette fête religieuse, a-t-elle expliqué.
La responsable sénégalaise a par ailleurs loué la création récente d'un département spécifique à la richesse animale en Mauritanie, ce qui traduit, selon elle, la « place centrale » occupée par ce secteur dans l'économie mauritanienne.
En Mauritanie, le prix du mouton varie entre 30.000 et 60.000 ouguiya (entre 60.000 et 120.000 F CFA).