Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13285 du 6/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Pr Awa Marie Coll Seck devant les deputes : Près de 2 milliards de FCfa nécessaires dans la riposte contre Ebola
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la Santé et de l`action sociale confirme un cas d`ébola au Sénégal
Dakar, le 29 Août 2014- Un jeune guinéen infecté du virus Ebola est mis en quarantaine à l’Hôpital de Fann, à Dakar, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission santé, population, affaires sociales et solidarité nationale de l’Assemblée nationale a reçu, hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Pendant près de 2 tours d’horloge, les députés ont été sensibilisés sur la maladie, son mode de transmission et le plan de riposte mis en place par le gouvernement.

Les députés ont eu, hier, une séance de travail avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale portant sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette rencontre entre dans le cadre de la stratégie de communication des parlementaires sur cette épidémie. Au cours de la rencontre, Awa Marie Coll Seck et ses collaborateurs ont expliqué aux représentants du peuple le mode de transmission de cette maladie, mais également le plan de riposte du gouvernement et les mesures pratiques pour l’éviter. « Il faut surtout prendre en compte les bonnes habitudes, éviter de donner la main à quelqu’un, se laver avec du savon », a expliqué le Pr. Seck.

Selon elle, le plan de riposte a été mis en place depuis mars dernier et un montant de 150 millions de FCfa a été dégagé pour lutter contre l’épidémie. Ensuite, il y a eu une rallonge budgétaire de 300 millions de FCfa pour renforcer les moyens d’intervention. Elle a soutenu aussi que près de 2 milliards de FCfa sont nécessaires dans la riposte contre Ebola. « Nous avons un plan avec un budget de 2 milliards et quelque. Nous aurons également besoin de cette somme pour l’achat de matériels afin de protéger le personnel en contact avec les malades », a précisé le ministre.

Awa Marie Coll Seck a, en outre, indiqué que le dispositif mis en place fonctionne bien. Ce qui a permis la prise en charge rapide du jeune guinéen. Elle a informé que 34 personnes de la famille de cet étudiant sont tous en observation. « Notre travail, c’est de pister tous les cas suspects. Un comité de crise dirigé par Papa Amadou Diack (directeur général de la santé) se réunit tous les jours », a fait savoir Mme Seck. « Le virus Ebola est une menace sanitaire mondiale, et le Sénégal est un pays à risque. La collaboration multisectorielle est importante. Il faut donc une mobilisation exceptionnelle. Ensemble, nous devons nous mobiliser, car la maladie a des conséquences économiques, humanitaires et sécuritaires », a-t-elle ajouté.

Les députés ont beaucoup insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité dans nos frontières. Concernant le jeune guinéen, Dr Papa Amadou Diack a déclaré que la tendance est à la guérison, non sans souligner que la situation para clinique est favorable.

Aliou KANDE

…15 millions de FCfa de la Boa au ministère de la Santé…

La Fondation de la Bank of Africa (Boa) a remis un chèque de 15 millions de FCfa au ministre de la Santé et de l’Action sociale. L’objectif est d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal dans la lutte contre le virus Ebola. Pour Babacar Ngom, président de la Fondation de la Boa, au-delà de sa vocation de se faire de l’argent, la banque s’investit dans le social. C’est dans ce cadre que situe l’appui au gouvernement du Sénégal où est enregistré un cas de virus Ebola.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a, pour sa part, remercié tout le personnel de la Boa pour cette initiative. Elle a ainsi lancé un appel au peuple sénégalais et aux bonnes volontés, parce que les Sénégalais doivent, selon elle, être les premiers à s’impliquer.

Anta Dame MBENGUE (stagiaire)

…L’Ue annonce près de 92 milliards de FCfa pour les pays touchés

Dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola, la Commission européenne a annoncé, hier, la mobilisation de 140 millions d’euros, soit près de 92 milliards de FCfa, pour venir en aide aux pays touchés par cette épidémie.

Cent quarante millions d’euros, environ 92 milliards de FCfa. C’est le montant mobilisé par l’Union européenne (Ue) pour aider les pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola (Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria). Le communiqué précise que les 38 millions d’euros sont spécifiquement destinés à aider les autorités de ces pays à améliorer leurs services de santé (notamment en renforçant les centres de traitement ou en soutenant le personnel de santé). Il est également prévu de fournir une aide en sécurité alimentaire, en eau et en assainissement (domaines essentiels pour préserver la santé de la population).

En visite au Bénin, Andris Piebalgs, commissaire européen au Développement, a indiqué que la crise actuelle causée par le virus Ebola reste « extrêmement préoccupante » en raison non seulement de ses répercussions manifestes sur les services de santé, mais aussi des problèmes plus généraux, touchant à la stabilité économique, la sécurité alimentaire, l'eau et l'assainissement.

Dans la même lancée, Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l’Aide humanitaire et de la Réaction aux crises, a estimé que la situation se détériore sans cesse, en dépit des efforts courageux des organisations humanitaires et de l'aide rapide et massive apportée par la communauté internationale, notamment l'Ue.

L’enveloppe totale de 140 millions d’euros sera donc répartie comme suit : 38 millions d’euros pour renforcer les systèmes de soins de santé, 5 millions d’euros pour fournir des laboratoires mobiles aux fins de la détection du virus et former le personnel de santé, 97,5 millions d’euros pour financer des opérations d’appui budgétaire au Liberia et en Sierra Leone.

 Commentaires