Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13285 du 6/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoire can 2015 Sénégal-Egypte 2-0 : La belle entame !
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Soleil


CAN
© aDakar.com par DF
CAN 2015: Le Sénégal domine l`Égypte (2-0)
Dakar, le 05 SeptembreLe Sénégal s’est imposé, 2-0, vendredi, à Dakar, face à l’Egypte dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations (CAN) 2015, prévue au Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) (groupe G) disputé hier au stade Léopold Sédar Senghor, le Sénégal a battu l’Egypte par deux buts à zéro.

Mi-temps : 2-0. Buts : Mame Biram Diouf (17e) et Sadio Mané (45e). Public nombreux, temps chaud, pelouse en excellent état. Arbitrage passable du Malien Koman Coulibaly assisté des ivoiriens Yéo Songuifolo et Bi Valère Gouho. Avertissements : Papy Misson Djilabodji (59e) pour le Sénégal et Aly Ahmed Aly (68e) pour l’Egypte.

Les équipes : Sénégal : Bouna Coundoul (cap), Pape Ndiaye Souaré, Lamine Sané, Serigne Modou Kara Mbodj, Stéphane Badji, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté puis Alfred Ndiaye (86e), Mame Biram Diouf puis Mohamed Diamé (68e), Dame Ndoye puis Moussa Sow (79e). Entraineur : Alain Giresse

Egypte : Sherif Ikramy, Ahmed Saeed, Shawki El Saeed, Aly Ahmed Aly, Ahmed El Mohamedy puis Hazem Imam (59e), Ahmed Fathy, Hoasam Ghaly (cap), Mohamed Slah, Mohamed El Nany, Ahmed Abdel Gaber puis Amr Gamal (46e). Entraîneur: Shawky Gharib

A la fin du match, le public qui était tout acquis à la cause des “Lions » pouvait pousser un ouf de soulagement. Parce que l’adversaire d’en face n’était pas n’importe qui, au vu de son palmarès sur le continent, mais également du bon football qu’il sait pratiquer. Si l’on y ajoute le souvenir douloureux d’un certain Sénégal-Côte d’Ivoire du 12 novembre 2012, on mesure combien la pression était pesante sur les épaules des joueurs. Mais hier sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor que les « Lions » foulaient après deux ans de suspension, les retrouvailles ont été à la hauteur de l’attente d’un public exigeant. Il fallait s’imposer, qu’importe la manière !

Les joueurs l’ont bien compris en exploitant judicieusement les rares occasions qui se sont offertes à eux. Mais à la lecture de cette première journée des éliminatoires, le Sénégal avait l’occasion de s’imposer largement ; et l’on ne trouverait rien à redire. Et même si tout n’a pas été parfait, le sélectionneur Alain Giresse et ses hommes ont fait l’essentiel. S’imposer sur ses terres et se réconcilier avec son public. Celui-ci lui a bien rendu la monnaie en poussant vers la victoire. Deux passes décisives de Dame Ndoye et le match était plié en première mi-temps.

D’abord à la 17e minute une balle de contre mal renvoyée par le gardien égyptien ; Dame Ndoye la récupère et la transmet aussitôt à Mame Biram Diouf qui la reprend sèchement pour l’envoyer au fond des filets. Le public était ainsi libéré et pouvait pousser ses joueurs au dépassement. Mais ceux-ci partagés entre le désir de gagner et la peur d’un retour des Egyptiens jouaient beaucoup plus sur la défensive. Une situation découlant de la forte présence de joueurs à vocation défensive mais parmi lesquels Idrissa Gana Guéye et Stéphane Badji tiraient leur épingle du jeu. Et alors qu’on s’y attendait le moins, le Sénégal parviendra à boucler les 45 premières minutes avec un fort joli second but qui coupait les jambes à l’adversaire. Dame Ndoye, encore lui, introduisait le cuir pour Sadio Mané qui battait sans difficultés le gardien de but égyptien (45e). Du grand art, aussi bien dans la conception que dans la réalisation.

A la reprise, c’était le même scénario avec des joueurs toujours préoccupés par les tâches défensives. Les « Lions » ont même laissé un moment le jeu aux Egyptiens en se repliant dans leur moitié de terrain comme s’ils se suffisaient de ces deux buts. Ils auraient même pu aggraver le score dans le temps additionnel suite à ce raid de Sadio Mané dans la défense adverse. Mais le centre du meneur de jeu sénégalais ne sera pas repris par Moussa Sow qui arrivait en trombe devant une cage vide. C’était tout, mais c’était suffisant. Les « Lions » sont bien lancés…

C. F. KEITA

REACTIONS

Kara Mbodji : « On a fait l’essentiel »

« Je pense qu’on a fait l’essentiel. Il fallait gagner notre premier match, on l’a fait, Dieu merci. Maintenant, on va se concentrer sur le match contre le Botswana qui va être difficile. Mais, l’objectif reste le même, on va aller là-bas pour essayer de prendre les trois points. Ce match peut changer beaucoup de choses dans l’état d’esprit du groupe. Cette victoire nous fait gagner de la confiance. Maintenant, on va rentrer à Saly, se reposer et travailler pour mieux aborder le match contre le Botswana ».

Stéphane Badji : « Une bonne équipe »

« On a montré ce soir qu’on a une bonne équipe. Tout le monde disait qu’on avait une bonne équipe, mais on ne l’avait jamais montré. C’était donc important de le faire ce soir. Ces retrouvailles avec le public sénégalais nous ont galvanisés sur le plan moral parce que c’est important de jouer devant son propre public après avoir galéré pendant deux ans à l’extérieur ».

Idrissa Gana Guèye : « Avec l’engagement qu’il fallait »

« Il fallait y aller avec de l’engagement. J’ai tout donné aujourd’hui et j’avais Cheikhou Kouyaté à mes côtés qui m’a beaucoup aidé sur le plan défensif, ce qui m’a permis de toucher beaucoup de ballons. Maintenant, on va à l’extérieur et on sait que ces genres de matchs sont toujours compliqués, on n’aura pas l’arbitre en notre faveur, on ne sait pas quelle pelouse on aura, on ne connait pas l’adversaire mais on va bien travailler à l’entrainement, bien se reposer et attaquer ce match comme il faut ».

Moussa Sow : « Content d’avoir récupéré notre public »

« Ce soir, on avait envie de retrouver notre public, de le reconquérir sachant le dernier match qu’on a joué ici face à la Côte d’Ivoire s’est très mal passé. Ce soir, on a donc fait quelque chose de sérieux et on est content d’avoir récupéré notre public. C’est vraiment une entame idéale. On avait envie de bien démarrer en prenant les trois points à domicile ce qui est très important avant d’affronter le Botswana. On a joué face à une équipe égyptienne qui était très bien organisée et qui a joué très bien au foot, je pense qu’au retour ce sera un match différent. Ma non-titularisation ne m’a spécialement affecté. C’est vrai qu’on a tous envie de jouer, il y a de la concurrence dans cette équipe, mais il y a d’autres matchs et peut-être que les joueurs qui étaient sur le terrain aujourd’hui seront remplaçants et moi titulaire. J’aime ce groupe, j’aime comment le coach fait tourner la concurrence et c’est quelque chose d’important. Je suis là pour apporter mes qualités à l’équipe ».

Mouhamed Diamé : « Ne pas tomber dans l’euphorie »

« On est très content. Il fallait absolument qu’on ait cette victoire pour rendre ce moment important pour le public qui attendait depuis longtemps. C’est comme une fête, je pense que tout le monde peut savourer cette victoire. Maintenant, il faut se concentrer sur le prochain match. Cette victoire est importante mais seulement si l’on gagne le match contre le Botswana. On a une équipe qui joue bien, on est vraiment solidaire et tout le monde s’entend bien. Il faut continuer comme ça, on est sur la bonne voie. On va aborder le prochain match de la même manière que celui-ci. Il faut juste être vigilent et ne pas tomber dans l’euphorie de cette victoire. Il faut se concentrer parce qu’on sait que ça va être un match difficile contre le Botswana ».

Lamine Sané : « On ne peut pas mieux espérer »

« Il fallait gagner pour bien entrer dans la compétition. Comme je dis, à domicile, il faut récupérer le maximum de points. On sait que, c’est très important pour nous. Ensuite, il fallait renouer les liens avec le public et c’est ce qu’on a fait ce soir. C’est très bon pour la suite, quand on démarre avec trois points, on ne peut pas mieux espérer. Maintenant, on va aller au Botswana, ça va être un match très difficile… L’état de la pelouse ? C’était assez difficile parce qu’il y avait pas mal de rebonds, mais elle est très bonne par rapport aux années précédentes ».

Recueillis par Wahany Johnson Sambou

Me Augustin Senghor, président de la FSF : « S’ils arrivent à capitaliser… »

« C’est une grande satisfaction parce que je pense que tout les Sénégalais attendaient une victoire des « Lions » pendant deux ans durant lesquels ils ont été sevrés de leur équipe nationale surtout après le souvenir très dur d’octobre 2012. Les joueurs ont su effacer en partie cette déception énorme du peuple sénégalais. Ce qui est important aussi c’est la manière, l’état d’esprit avec lequel les joueurs abordé ce match. Beaucoup d’engagement avec, sur le plan collectif, une solidarité sans faille. Ça montre que dans la difficulté, pendant ces deux ans, ils ont beaucoup appris ensemble. Et je pense que s’ils arrivent à capitaliser ce vécu passé, on doit pouvoir espérer des lendemains meilleurs pour ces éliminatoires et pour le futur. Il faut savourer se moment présent mais se projeter aussi sur le deuxième match qui est tout aussi important. Il faut qu’on puisse enchaîner contre le Botswana pour nous mettre sous les rampes d’une qualification dès la phase aller ».

 Commentaires