Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Virus ébola: Le seuil de 2.000 morts atteint
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fièvre hémorragique à virus Ebola continue de faire des ravages dans le continent africain. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), à travers son bilan publié hier, vendredi ,05 septembre 2014, le virus Ebola découvert depuis plus de 5 mois, a tué 2097 personnes dans les trois principaux pays touchés sur les 3.944 cas.

La fièvre hémorragique à virus Ebola vient de franchir le seuil de 2000 morts dans les trois principaux pays africains touchés. Il s’agit de 2097 personnes tuées sur les 3.944 cas par le virus depuis son apparition en Guinée forestière, selon le bilan publié par l’organisation mondiale de la santé, vendredi 5 septembre 2014.

La fièvre hémorragique à virus Ebola a fait 1089 morts au Liberia, 517 en Guinée et 491 en Sierra Léone. Par ailleurs, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré, avoir enregistré 8 morts sur les 22 cas. Le total de personnes tuées est de 2105 morts d’Ebola en Afrique sur les 3 966 cas enregistrés.

Rappelons que la fièvre Ebola est hautement contentieuse et le plus souvent mortelle. Elle a été découverte en Guinée Conakry, Liberia, Sierra Léone, et Nigéria. Le virus se transmet après la période d’incubation de 21 jours par le contact direct ou indirect de la personne atteinte. Pour cela, il suffit d’un contact du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques (urine, sperme), de personne infectée ou par l’intermédiaire d’environnement contaminé.

Toutefois, il y a de quoi susciter l’espoir, malgré l’avancée du virus dans le continent africain. Parce que l’OMS propose huit traitements et deux vaccins expérimentaux contre Ebola, même s’ils ne pourront pas être disponibles avant la fin de l’année. Et pour arriver à bout de cette épidémie qui continue à imposer sa force mortelle, l’OMS a réuni 200 experts à Genève pour dégager davantage de moyens.

 Commentaires