Le Nigeria et le Ghana qui jouaient pourtant à domicile, ont mal débuté les éliminatoires de la CAN 2015 avec respectivement une défaite 2-3 et un nul 1-1.
A Calabar, les champions d'Afrique en titre ont chuté contre les Diables Rouges du Congo, 2-3. Les Super Eagles avaient pourtant atteint les huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde.
Repêchée à la place du Rwanda qui avait utilisé un joueur non éligible pour le dernier tour des préliminaires, l'équipe du Congo, dirigée par Claude Leroy, n'a eu aucun complexe face au Nigeria dans le groupe A.
Menée 0-1, les Congolais sont revenus au score avant de marquer deux autres buts. La réduction du score par le Nigeria dans les dernières minutes du match n'a pas empêché le Congo d'encaisser ses trois premiers points des éliminatoires.
Dans le groupe E, le Ghana, autre mondialiste, n'a pu faire qu'un match nul (1-1) à domicile contre l'Ouganda, une autre équipe issue des préliminaires.
Eliminée au premier tour de la dernière Coupe du monde, les Black Stars comptaient sur la CAN 2015 pour se relancer après les perturbations ayant impacté sa participation à ce Mondial, avec des problèmes extra-sportifs liés à la question des primes. Cela dit, ce début des éliminatoires n'est pas de nature à rassurer les supporteurs ghanéens.
Les trois autres mondialistes africains ont fait carton plein avec l'Algérie qui est allée gagner à Addis-Abeba contre l'Ethiopie (2-1). Le Cameroun sans Samuel Eto’o a obtenu un succès important à Lubumbashi contre la RD Congo 2-0. Enfin, la Côte d'Ivoire a souffert mais a gagné 2-1 à Abidjan contre la Sierra Leone.
Dans la poule A du Nigeria, l'Afrique du Sud a réussi une entrée en fanfare en allant gagner 3-0 à Ondurman contre le Soudan.
Les deux premiers de chaque poule obtiennent directement pour la CAN 2015 à l'issue des six matchs de qualification, en compagnie du meilleur troisième des sept poules. Ces 15 équipes rejoindront le Maroc, qualifié d'office en tant que pays organisateur de la CAN 2015.
Le match Mali-Malawi, initialement prévu samedi, a été reporté à dimanche, en raison de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale malienne, Bamako, ce samedi.
Voici les résultats de la première journée des éliminatoires enregistrés vendredi et samedi :
Groupe A : Soudan- Afrique du Sud : 0-3, Nigeria-Congo : 2-3
Groupe B : Ethiopie-Algérie : 1-2 et Mali-Malawi prévu ce dimanche
Groupe C : Gabon-Angola : 1-0 et Burkina Faso-Lesotho : 2-0
Groupe D : RD Congo-Cameroun : 0-2 et Cöte d’Ivoire-Sierra Leone : 2-1
Groupe E : Guinée-Togo : 2-1 et Ghana-Ouganda : 1-1
Groupe F : Zambie- Mozambique 0-0 et Niger-Cap Vert : 1-3
Groupe G : Sénégal-Egypte : 2-0 et Tunisie- Botswana : 2-1