Oumou Khairy Sané et son frère El Hadj Malick Sané feront face au juge du tribunal des flagrants délits jeudi prochain, pour répondre du délit de trafic de migrants.
Après avoir hérité d’un voilier, le «MITHRANDIR», de son défunt époux de nationalité britannique, Oumou Khairy Sané a eu la ‘’brillante idée’’ de faire de l’émigration clandestine. Ce business devait lui rapporter beaucoup d’argent. Donc après avoir acquis son héritage, il a fallu trouver de l’argent pour remettre en état le voilier, immobilisé depuis 2009.
Ainsi, l’information selon laquelle elle avait besoin de candidats à l’émigration a rapidement circulé. Les candidats ayant afflué, elle a réussi à amasser la somme de 18 millions qui lui a permis de réparer le voilier, acheter des provisions, ainsi que le carburant nécessaire au voyage. Ensuite, elle a convaincu son jeune frère El Hadj Malick Sané de partir avec elle, afin de l’aider durant le voyage. Elle l’avait rassuré avoir entrepris toutes les démarches nécessaires pour régulariser le voilier.
Donc, le 1er septembre 2013, elle embarquait à bord de son bateau avec au total 26 personnes, dont 4 membres d’équipage et quatre autres qu’elle transportait gratuitement. Mais le voyage fut de courte durée, puisque le voilier rencontra des problèmes, avant même d’arriver à bon port. Après 26 jours en haute mer, le «MITHRANDIR» lança un appel de détresse au navire M/V JURKALNE, en provenance des Etats-Unis, qui se rendait au port d’Abidjan. 23 Sénégalais furent recueillis à bord du navire américain, à l’exception d’Oumou Khairy Sané, de son frère et deux de ses acolytes qui refusèrent d’abandonner le catamaran.
Un dossier de 23 parties civiles…
Le 11 septembre prochain, la dame Oumou Khairy Sané devra faire face aux 23 personnes qui étaient à bord de son voilier et qui se sont toutes constituées partie civile. En effet, selon les éléments de l’enquête préliminaire, ce sont les plaignants qui sont allés dénoncer la dame de ses agissements à la gendarmerie. Interrogés tour à tour, les candidats à l’immigration clandestine ont tous reconnu avoir voulu se rendre à Trinidad et Tobago, par voie maritime.
Et qu’ils avaient versé pour ce projet des montants variant entre 700 000 et 1 500 000 francs CFA. Parmi les migrants, d’aucuns ont expliqué avoir remis directement leur argent à la nommée Oumou Khairy Sané. Les autres ont été démarchés par Alioune Kor, à qui ils avaient remis leur argent. Interrogé, ce dernier a reconnu les faits, en déclarant avoir versé pour le compte de 18 personnes, la somme de 22 800 000 francs CFA à la propriétaire du voilier.
La nommée Oumou Khairy Sané, principale instigatrice de cette opération, et son présumé complice El Hadj Malick Sané éclaireront la lanterne du tribunal la semaine prochaine, en l’absence de Bamba Top, actuellement en fuite. C’est après de longues recherches pour trafic de migrants et complicité que la dame et son frère El Hadj Malick Sané ont été appréhendés.