Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : plus de 2 milliards sont nécessaires pour le plan de riposte (ministre)
Publié le samedi 6 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la Santé et de l`action sociale confirme un cas d`ébola au Sénégal
Dakar, le 29 Août 2014- Un jeune guinéen infecté du virus Ebola est mis en quarantaine à l’Hôpital de Fann, à Dakar, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal aura besoin de plus de deux milliards de francs Cfa dans le cadre son plan de riposte à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, pour l’achat de matériels pour le personnel médical ainsi que les moyens nécessaires à la prise en charge et la surveillance des malades, a indiqué, vendredi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

''Nous avons un plan avec un budget de deux milliards et quelque et on aura besoin de cette somme si on veut faire tout ce que l’on veut avec, comme l’achat d’habits pour protéger le personnel en contact avec les malades, des gants, des masques pour examiner les patients sans problème’’, a-t-elle dit.

Mme Seck s’exprimait devant la Commission Santé de l’Assemblée nationale présidée par Awa Dia Thiam.

Le coût de la communication a été budgétisé de même que la prise en charge, la surveillance des malades et leur alimentation.

''Tout cela a été pris en compte et peut être que nous aurons besoin de la loi rectificative’’, a-t-elle dit aux députés, signalant que son département dispose déjà de près de 500 millions de francs Cfa décaissés par le Sénégal.

Awa Marie Coll Seck assure que des dispositions seront prises pour une ‘’bonne gestion’’ de ces finances. ‘’ Nous voulons une gestion professionnelle et nous allons faire de sorte que toutes les personnes aient ce dont elles ont besoin’’, a-t-elle assuré.

L’épidémie d’Ebola a fait son apparition en début d’année en Guinée avant de se propager au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigéria.

En l’absence de traitement, le virus a fait plus de 1 550 morts sur 3 069 cas recensés au 26 août par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone.

Le Sénégal a annoncé le 29 août la présence sur son sol d’un jeune Guinéen infecté par le virus et placé en isolement à l’Hôpital de Fann, à Dakar.

 Commentaires