Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : un imam prône la prévention suivant les recommandations des autorités et les préceptes de l’islam
Publié le samedi 6 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Saliou Ndiaye, l’un des imams de la mosquée des HLM Grand-Yoff Shelter, a appelé vendredi les fidèles à privilégier la prévention dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, une attitude qui, a-t-il souligné, devrait les conduire à suivre les recommandations édictées par les autorités et à se conformer aux préceptes de l’islam dont l’un des fondements est la propreté.

Dans un sermon prononcé peu avant la prière, l’imam a affirmé qu’il faut d’abord reconnaître que le virus est au Sénégal et qu’il convient, partant de là de ne pas s’affoler ‘’encore moins de céder à la peur panique’’, mais d’avoir l’attitude qui sied en de pareils moments : se prémunir.

‘’Tous les médecins et guérisseurs sont unanimes à reconnaître qu’il vaut mieux prévenir que guérir, que la meilleure manière de ne pas attraper une maladie est de se prémunir’’, a-t-il dit, soulignant que cette recette vaut pour Ebola comme pour toute autre pathologie.

Les autorités ont en la matière donné plusieurs recommandations axées essentiellement sur l’hygiène corporelle, notamment le lavage des mains à l’eau de javel ou au savon, éviter le contact avec les malades, a dit l’imam qui, tout en reconnaissant que le serrement des mains en guise de salutation est un trait culturel profondément ancré au Sénégal, ne préconise pas moins de réduire cet acte au strict minimum.

‘’Il ne s’agit aucunement de verser dans l’ostracisme, mais de se protéger et de protéger son prochain’’, a-t-il prévenu, estimant qu’’’il est bien possible de se montrer chaleureux et fraternel vis-à-vis de quelqu’un sans être obligé de lui serrer la main’’.

Parlant de la position de l’islam, Imam Saliou Ndiaye a soutenu que ‘’si on s’en était tenu à celle-ci il y a de fortes chances qu’on en serait encore à zéro cas d’Ebola au Sénégal’’, car, a-t-il souligné, la religion révélée par le Prophète Mohammed (PSL) recommande de ne pas se rendre dans une localité où sévit une épidémie ou bien de ne pas en sortir, une fois qu’on s’y trouve.

‘’Si on avait appliqué cette disposition de l’islam au jeune guinéen, peut-être que le Sénégal ne serait pas dans cette situation’’, a dit l’érudit, s’empressant toutefois de prier pour le prompt rétablissement du malade interné au CHU de l’hôpital Fann.

Pour le moment, on ne peut que prier Dieu et ne négliger aucun acte de prévention, a-t-il préconisé avant de demander une union sacrée de toutes les composantes du pays autour de la bataille contre Ebola menée par les autorités.

‘’La presse et l’opposition ne doivent pas faire dans la sensation ou dans la surenchère pour affoler outre mesure les populations’’, a martelé l’Imam d’après qui ‘’on est face de quelque chose de très sérieux et de très couteux, qui requiert la mobilisation générale’’.

A titre d’exemple, il a rappelé que l’entretien d’un malade atteint du virus Ebola nécessite à son chevet une équipe de cinq médecins qui doivent changer d’équipement toutes deux heures d’horloge et se faire remplacer par cinq autres soignants toutes les huit heures de temps.

 Commentaires