Un rajeunissement du personnel politique de Rufisque, c’est le cheval de bataille du mouvement pour la refondation de Rufisque, «Pencum Teungueth». Au cours d’un point de presse tenu hier, mercredi, le mouvement citoyen, s’est félicité de ses résultats aux dernières élections locales et a annoncé sa volonté de poursuivre le combat pour la poursuite du contrôle citoyen.
Le mouvement pour la refondation de Rufisque a insisté hier, mercredi 3 septembre, sur la nécessité de renouvellement du personnel politique dans la ville de Rufisque. Ce mouvement initié par des jeunes de la ville estime qu’il est temps pour la jeunesse d’incarner un nouveau leadership et cesser de jouer le faire valoir.
C’est pourquoi, il considère sa candidature aux élections, locales sous la bannière de la coalition «Teungueth Jogna » comme une candidature honorifique afin que «cette jeunesse qui a pendant longtemps été manipulée par des politiques, qui les utilisaient comme du bétail politique ou de la chair à canon, joue les rôles de premier plan sur la scène politique, en accédant à la place qu’elle mérite sur l’échiquier politique local et national.»
Forts des neufs conseillers obtenus sur l’ensemble des communes de la ville et classés 6èmes, Badou Diack et ses camarades jugent leur participation d’autant plus honorable qu’ils ont conduit la liste majoritaire au moment où, le mastodonte politique responsable de «Rewmi» est allé s’aligner la liste proportionnelle, «notre bilan est positif, car c’est une première participation et que la jeunesse a eu s’aligner sur la liste majoritaire et nous avons obtenu 9 conseillers et notre mouvement n’a que 02 ans et nous jugeons que c’est une bonne performance», a jugé le coordonnateur du mouvement.
L’autre motif de satisfaction de la jeunesse réside dans le choix des conseillers dont la plupart sont des personnes compétentes et jouissant d’une bonne réputation. «Ce qui peut signifier un début de rupture» pour Aba Cissé membre du mouvement.
Toutefois le mouvement se désole du fait que le personnel à la tête des communes de la ville soit resté le même, avec des maires qui dépassent tous, les 60 ans donc appartiennant au 3ème âge.
Mais qu’à cela ne tienne «Pencum Teungueth» ne compte pas lâcher le morceau et entend poursuivre son action «d’éveil et de sensibilisation» à l’endroit de la jeunesse pour qu’elle se décide à prendre en charge le devenir de la cité par un engagement citoyen et politique.
«Nous allons nous battre pour poursuivre le contrôle citoyen», a martelé Badou Diack.
Pour ces vacances 2014, le mouvement «Pencum Teungueth » a initié une activité de vacances citoyennes. Il s’agit de « Navétanes culturels et citoyens » destinés à occuper la jeunesse avec pour objectifs de prévenir les vices de l’oisiveté. Ainsi, ce programme va mener des activités éducatives afin «d’inculquer les valeurs de patriotisme, de civisme et de citoyenneté». Ces activités qui s’étendent sur 15 jours sont soutenues par l’association pour la défense des consommateurs (ADEC), le site d’information Echos2Rues et quelques personnes ressources.