Dans la commune de Kolda, les personnes démunies, en association avec la convention régionale des jeunes de Kolda (CRJK), dénoncent la mauvaise gestion par certains délégués de quartiers de la distribution des vivres de soudure. Des accusations balayées d’un revers de main par les chefs de quartiers.
L’affaire fait grand bruit en ce moment dans la commune de Kolda. Les vivres de soudure du commissariat à la sécurité alimentaire, destinés aux familles démunies menacées de famine, sont ‘’ dilapidés et détournés par certains des délégués de quartiers, notamment, Médina Chérif, Sikilo Hilèle, Sikilo’’, accuse la convention régionale des jeunes de Kolda (CRJK). Selon les animateurs de cette association, certaines familles démunies, notamment les lépreux, n’ont pas reçu les vivres qui leur sont destinés. Car ces dons, précisent nos sources, sont remis à des personnes qui n’en ont pas besoin. Cette situation serait due à la mauvaise gestion de la distribution des vivres par des délégués de quartiers.
Brandissant la liste des 28 lépreux du village de reclassement social de la commune de Kolda qui devaient bénéficier de ces vivres de soudure, leur président Aliou Seydi de soutenir : ‘’Sur les 1 253 tonnes de vivres de soudure destinés aux 20 321 bénéficiaires de la commune de Kolda issus de 2 032 ménages, aucun lépreux n’a pu bénéficier de cette aide’’. Une situation qu’il déplore avant d’ajouter : ‘’Nous sommes partis rencontrés le préfet qui nous a dit que le problème, c’est au niveau des délégués de quartier qui devraient nous recenser et qui ne l’ont pas fait. C’est ainsi que nous sommes partis rencontrer le chef de quartier de Médina chérif. Mais ce dernier n’a pas voulu éclairer notre lanterne. Ainsi nous n’avons reçu ni vivres de soudure, ni bourses sociales’’.
Insuffisance des vivres de soudure
Lui emboitant le pas, Abdoulaye Cissé, président de la convention régionale des jeunes de Kolda, accuse : ‘’lors du recensement, les chefs de quartiers ont fait du n’importe quoi. Certaines familles démunies qui ne peuvent pas subvenir à un repas par jour, ont été délaissées au profit de fonctionnaires. Nous avons des cas patents dans les quartiers comme Médina chérif, Hilèle, Ndiobène et à Sikilo et Saré Moussa’’. Poursuivant ses dénonciations, M Cissé de révéler : ’’ Il y a même une dame, propriétaire d’une librairie à Kolda, qui a bénéficié aussi de ces vivres de soudure.
Pire, il y a même d’autres qui ont déjà commencé à vendre leur part. Nous avons rencontré l’inspecteur régional du commissariat à la sécurité alimentaire et le procureur pour attirer leur attention sur cette situation. Les autorités nous ont promis qu’une suite sera donnée à ce problème précis et que tous ceux qui ont eu à en bénéficier alors qu’ils ne sont pas les ayants droit devront restituer ces vivres de soudure-là ‘’.
Toutes ces accusations ont été balayées d’un revers de main par certains délégués de quartiers pour qui, la distribution des vivres de soudure s’est faite dans les règles de l’art. ‘’Ces vivres de soudure sont insuffisants. Dans les six (6) quartiers que compte Sikilo (Château d’eau, Médina Chérif, Sikilo centre, Sikilo Nord, Sikilo Hilèle et Ndiobène), il n’y a que 213 personnes démunies qui ont été choisies. Après la répartition, des gens sont venus chez moi m’insulter en m’accusant d’avoir soustrait des sacs de riz.
Ce qui est faux’’, a expliqué Samba Mballo, délégué de quartier. Même son de cloche chez son collègue Mamadou Dianfo, délégué de quartier de Sikilo centre. Mais pour ce dernier, les gens doivent savoir raison garder. Car, dit-il ‘’aucun enseignant ou fonctionnaire n’a bénéficié de ces vivres de soudure. Aussi, pour Boudy Seydi, délégué de quartier de Sikilo Hilèle, tout ce brouhaha s’explique par la crise que traverse le pays. ‘’L’extrême pauvreté qui touche actuellement la population de Kolda, voire sénégalaise d’une manière générale, pousse certains à incriminer d’honnêtes citoyens sans avoir des preuves palpables ‘’, a-t-il regretté.
1 253 tonnes pour 2 032 ménages
A en croire l’inspecteur régional du commissariat à la sécurité alimentaire, Ibrahima Ndiaye, 6 823 tonnes de riz viennent d’être remises à la région de Kolda pour venir en aide aux familles démunies. ‘’La commune de Kolda a reçu 1 253 tonnes destinées à 20 321 personnes issues de 2 032 ménages ; la commune de Médina Yoro Foula 1 769 tonnes pour 28 687 personnes réparties dans 2 869 ménages ; et celle de Vélingara a reçu 3 801 tonnes destinées à 3 801 personnes sorties de 6 164 ménages.