Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CENTIF va publier cette année une étude sur le blanchiment dans le secteur minier
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© Autre presse
Les industries chimiques du Sénégal, était l`un de fleuron de l`économie nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) compte publier avant fin 2014 une étude consacrée aux risques de blanchiment de capitaux dans l'exploitation minière, un secteur en développement au Sénégal depuis quelques années.

Une étude sera réalisée par la CENTIF en 2014 "pour apprécier les risques de blanchiment de capitaux liés à l'extraction de mines, activité qui connaît un essor au Sénégal depuis quelques années", annonce-t-elle dans son rapport annuel pour 2013.

La prévention constitue "la démarche la plus efficace" en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), fait valoir cette cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif, placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Le Sénégal a obtenu en octobre 2013 le statut de "pays candidat" à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), ce qui l'engage à publier régulièrement les recettes qui lui viennent de l'exploitation des industries extractives et les paiements versés à l'Etat par les sociétés du secteur.

Un atelier de mise à niveau de l'administration sénégalaise sur la norme ITIE et les étapes de sa mise en œuvre s'est tenu récemment à Dakar, sous l'égide du comité national de l'ITIE.

Cette rencontre visait à mettre en œuvre la feuille de route de ce comité, qui prévoit de recruter un administrateur indépendant en octobre prochain pour publier les rapports ITIE 2012 et 2013.

 Commentaires