Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La loi de finances 2015 entre maîtrise des dépenses et investissements productifs
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Agence de Presse Africaine par EAG
Macky Sall pose la première pierre du pôle urbain de Diamniadio
Diamniadio, le 24 Mai 2014- Le président Macky Sall a procédé, le samedi 24 Mai 2014, au lancement des travaux du pôle urbain de Diamniadio. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de loi de finances pour 2015 se caractérise par des efforts de maîtrise des dépenses de fonctionnement de l'Etat ajoutés à des prévisions porté sur l'investissement productif, en vue d'atteindre la croissance et les emplois escomptés du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé le chef de l’Etat, Macky Sall.

Le projet de loi de finances 2015, "outre la maîtrise des dépenses de fonctionnement de l'Etat, sera fondamentalement orienté vers l'investissement productif, afin de permettre l'atteinte des objectifs de croissance et de création d'emplois, liés à la première vague de projets du PSE", a-t-il indiqué dans des propos relayés par le communiqué du dernier Conseil des ministres.

Le PSE constitue le nouveau référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme des pouvoirs publics sénégalais. Il devrait permettre au pays d'accélérer sa marche vers l'émergence.

Au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement sénégalais, tenue mercredi, le président de la République a par ailleurs insisté "sur la nécessité de la prise en charge, dans les prévisions, des dotations destinées à la réalisation des programmes d'investissements publics validés lors des conseils des ministres délocalisés (…)", rapporte ce communiqué.

Il ajoute Macky Sall a également indiqué que ces prévisions doivent prendre en compte "l'ensemble des programmes de protection sociale enclenchés, notamment le programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) et de Couverture maladie universelle dont les allocations doivent être renforcées".

"Il a, ainsi, rappelé que les résultats probants obtenus par le gouvernement, à travers notamment l'octroi de bourses à 100.000 familles défavorisées sélectionnées dans des conditions de totale transparence, doivent être porté à 200.000 familles", lit-on dans le même communiqué.

Les marges de manœuvres budgétaires demeurent "très limitées" et ne permettent pas une bonne mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), déclarait, lundi, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ. Il s'adressait à des journalistes, en marge d'un atelier sur la politique macroéconomique et les réformes structurelles pour l’année 2015.

Aussi M. Bâ avait-il préconisé une révision du régime indemnitaire des fonctionnaires sénégalais, dans le cadre d'une réflexion générale sur le poids de la masse salariale sur le budget de l'Etat. Selon lui, le régime indemnitaire pose davantage problème, comparé à la masse salariale de l'Etat.

"L'une des ruptures les plus urgentes, à mon sens, est celle liée à l'appréhension qu'on se fait du budget de l'Etat. La première des sincérités est de nous interroger sur la légitimité que nous faisons supporter à la nation toute entière par le biais de la masse que nous inscrivons, année après année, à un rythme toujours plus croissant dans ce budget", déclarait-il.

"Nous sommes combien ? 100.540 agents émargeaient à la solde au début de l'année 2014, soit moins d'un pour cent de a population sénégalaise. Et pourtant, selon les dernières analyses, les dépenses de personnel sont estimées à 717 milliards de Francs CFA soit 43% des recettes budgétaires de la même année (1548 milliards)", relevait le ministre.

 Commentaires