Mbour, Le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), le docteur Paul Faye, a annoncé jeudi la création de 100 000 emplois d’ici à 2017, lesquels seront, dit-il, la contribution de la SAPCO au programme du gouvernement.
‘’Nous nous sommes engagés à apporter notre contribution dans la création d’emplois, parce que le président de la République a dit qu’il souhaite créer 500 000 emplois. Et suivant le schéma que nous lui avons proposé, c’est par la mise à disposition de titres fonciers à la SAPCO, qui est déjà effective que nous pouvons créer ces 100 mille emplois, d’ici 2017’’, a précisé le Dr Paul Faye.
Il s’exprimait lors de la visite que le ministre du Tourisme et des Transports aériens a effectuée jeudi sur les sites de Pointe-Sarène, Mbodiène et Joal-Finio, lesquels auront bientôt la vocation de station touristique.
‘’Tout ce que nous faisons dans ce domaine, nous le structurons par rapport aux projets existants. L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) aura besoin de trois millions de visiteurs pour être opérationnel, pour être en phase bénéfice. Actuellement, l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar est à deux millions de visiteurs, donc il faut une offre diversifiée, augmenter l’offre, pour permettre de capter des touristes’’, a expliqué Paul Faye.
Selon lui, une entreprise sud-africaine a décidé de mettre 150 milliards de francs CFA pour accompagner des hommes d’affaires sud-africains. Trois groupes de ce pays ont en effet manifesté leur intention de venir investir au Sénégal.
‘’Aujourd’hui, nos partenaires sud-africains ont très bien saisi l’opportunité, parce que chaque jour ce sont deux avions qui quittent Johannesburg pour les Etats-Unis d’Amérique via le Sénégal. Ils sont en discussion avec Sénégal Airlines. Parce qu’en matière de tourisme, le transport aérien joue un rôle très important’’, a-t-il dit.
‘’Nous avons aussi des hommes d’affaires venus du Qatar qui ont, eux-aussi, manifesté cette même intention. Donc, actuellement, ce ne sont pas les projets qui manquent, mais plutôt leur mise en œuvre. Et dans la mise en œuvre, le gouvernement du Sénégal a signé une convention avec la SAPCO. Peut-être avant la fin du mois de janvier 2014, les titres fonciers de Mbodiène, Pointe-Sarène et Joal-Finio seront au nom de la SAPCO [...]’’, a déclaré Dr Faye.
Pour la phase de viabilisation des sites, par exemple, 3285 emplois sont attendus à Pointe-Sarène, a-t-il annoncé.
Dans la phase exploitation, poursuit-il, avec la construction des hôtels et autres structures para-hôtelières, il est prévu beaucoup plus d’emplois.