Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Amélioration de l’environnement des affaires: Un memorandum transmis à Macky
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal et la BAD signent un accord de prêt
Dakar, le 12 Août 2014- Mamadou Lamine Ndongo, représentant régional de la BAD et le ministre sénégalais de l`Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, ont procédé à la signature d`un accord de prêt relatif au projet de réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur-Ayib. Photo: Amadou Bâ, ministre sénégalais de l`Economie, des Finances et du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un mémorandum sur l’amélioration de l’environnement des affaires a sanctionné la rencontre de deux jours des experts nationaux et internationaux hier mardi, à Dakar. Le document axé sur les politiques macroéconomiques et les réformes structurelles pour l’année 2015 a été transmis au Président de la République Macky Sall.

L’atelier de deux jours à Dakar, sur le cadrage de la politique macroéconomique s’est clôturé sur une note satisfaisante transmise au Président de la République Macky Sall. En effet, pendant ces deux jours les experts ont diagnostiqué les faiblesses et contraintes structurelles qui empêchent notre économie d’exploiter pleinement son potentiel de croissance.

Au menu de cet échange, les réformes axées sur l’environnement des affaires, notamment l’accès à l’énergie, au financement, au foncier, à la simplification des procédures administratives, à la modernisation de l’administration et aux marges de manœuvre budgétaires pour un assouplissement budgétaire de l’Etat à même de porter la dynamique de la croissance économique d’ici 2015. Ce, en attirant le maximum d’investisseurs nationaux et étrangers à opérer dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

Au sujet des projets à réaliser d’ici 2015, Pierre Ndiaye, directeur de la prévision et des études économiques (Dpee) a indiqué qu’ «au regard des ambitions du Plan Sénégal émergent (Pse) en termes d’investissements sur ressources propres dont les marges de manœuvres sont extrêmement limitées pour porter ces projets, l’amélioration de l’environnement des affaires s’impose».

Dès lors, soutiendra M. Ndiaye, «il urge d’élargir l’ardoise fiscale en modernisant davantage l’administration fiscale, la douane pour renforcer l’assiette. Et ceci passe inéluctablement par la rationalisation de la dépense publique en maîtrisant la masse salariale. Ce qui signifie maîtriser son évolution. En terme claire augmenter les recettes et réduire les dépenses pour honorer les engagements du Sénégal dans la mise en œuvre du Pse».

 Commentaires