L'Union de coordination de la gestion des déchets (Ucg) veut susciter une éco-citoyenneté et une éco-responsabilité chez les Sénégalais, a affirmé mercredi à Dakar son coordonnateur, Ibrahima Diagne, soulignant que ce sont plus de 2 millions de tonnes de déchets qui sont annuellement produits au Sénégal.
"Avec plus de 13 millions d'habitants, le Sénégal produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de déchets. En matière de déchets, la gestion est importante mais le comportement humain est aussi important. C'est pourquoi, à travers une campagne de marketing social, nous voulons susciter l'éco-citoyenneté et l'éco-responsabilité chez les Sénégalais", a dit M. Diagne soulignant que plus de 1700 dépôts sauvages de déchets sont répertoriés au niveau national.
S'exprimant au cours d'une rencontre avec la presse sur le Programme national de gestion des déchets (Pngd), il a souligné que les déchets constituent un secteur multidimensionnel dont le taux annuel de recouvrement est de 2 milliards par an.
"C'est un secteur qui souffre d'une faiblesse d'investissements. Or nous avons besoin de plus de moyens financiers pour gérer ce secteur. Les investissements des collectivités locales en charge de la compétence n'ont toujours pas été suffisants pour prendre en charge tous les besoins du secteur. Pourtant, la production de déchets suit l'évolution de la population et de son niveau de vie", a poursuivi Ibrahima Diagne.
Selon lui, il faut un changement d'approche et de paradigmes dans la gestion des déchets tout en intégrant les aspects économiques et sociaux de ce secteur qui, à travers ses multiples opportunités, peut participer de l'avènement d'une économie sociale et solidaire.
"Aujourd'hui, une nouvelle démarche participative et inclusive de toute la population est nécessaire pour rendre propres nos terroirs. Dans ce cadre, une campagne nationale de sensibilisation sera organisée. Elle sera soutenue par des activités d'information des populations en collaboration avec les autorités locales, les acteurs à la base ainsi que toutes les parties prenantes de la presse", a encore dit M. Diagne.
Selon lui, en trois ans d'exécution, le programme prioritaire de propreté (3P) a permis de recruter plus de 900 personnes.