Une première série de restitutions locales des résultats 2013 de l’évaluation des apprentissages des enfants sénégalais âgés de 6 à 18 ans dans le cadre du programme Jangandoo (apprendre ensemble en langue wolof), a été planifiée par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociale (LARTES), a appris APA auprès de cette structure de recherche.
Ces restitutions locales sont organisées par les Organisations non gouvernementales (ONG) ou associations partenaires du LARTES qui ont eu à s'impliquer activement dans les évaluations qui se sont déroulées du 5 juillet au 5 août 2013.
Les premières restitutions locales qui ont commencé mercredi, vont se poursuivre jusqu'au 29 décembre. Ainsi des structures comme le Congad, Cosydep, CAREF vont, en partenariat avec le LARTES, partager les résultats des évaluations des enfants avec les différents acteurs de l'éducation (enseignants, parents d'élèves, autorités administratives et locales, société civile etc.).
Les localités ciblées sont notamment Dakar, Rufisque, Linguère (Nord), Mbour et Guédiawaye (banlieue dakaroise).
L'objectif qui sous-tend ces restitutions locales est de pousser les différents acteurs du système éducatif à agir en vue de corriger les nombreuses lacunes décelées dans les apprentissages des enfants sénégalais.
Une séance de restitution nationale a déjà eu lieu le 11 décembre dernier avec les autorités du ministère de l'éducation.
MS/od/APA