La quatrième rencontre de l’équipe du Sénégal de basket face à l'Argentine, en coupe du monde, mercredi à Séville, ressemble fort à un combat entre David et Goliath, tant la différence est grande entre le Sénégal, ‘’petit poucet’’ de la compétition et l’ogre argentin, habituée aux honneurs au niveau mondial.
La seule égalité entre les deux équipes se trouve au tableau de classement de la poule B, où les deux équipes sont logées à la même enseigne avec chacune 5 points synonymes de deux victoires et d’une défaite.
L’autre valeur de comparaison réside dans le fait que là où le Sénégal a battu la Croatie, l’Argentine, elle s’est fait surprendre par cette équipe qui lui a infligé sa première défaite du tournoi.
Au delà, il n'y a point de ressemblance. L’Argentine trône en tête du classement FIBA où elle occupe la 3e place, alors que le Sénégal est dans le ventre mou de ce tableau régulièrement mis à jour après les grandes compétitions.
L’autre différence est que l’équipe argentine, malgré l’absence de Manu Ginobili, sa stars qui évolue en NBA, est un poids lourd avec deux joueurs qui ne jouent pas les seconds rôles en NBA (Scola et Prigioni), sans oublier Andres Nocioni et Facundo Campazzo qui évoluent au Real Madrid.
L’Argentine est également une force offensive avec une moyenne de plus de 89 points marqués par match depuis le début de la compétition (98 contre Porto Rico, 85 contre Croatie et Philippines)
Malgré ce statut, l’Argentine est une équipe prenable puis qu’en plus de sa défaite face à la Croatie, équipe que le Sénégal a battue, elle a peiné pour battre Philippines, avec un écart de 4 points (85-81).