Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

MSF dénonce ‘’l’échec’’ des dirigeants de la planète à ‘’répondre à la pire’’ épidémie d’Ebola
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a dénoncé mardi ‘’l’échec’’ des dirigeants de la planète à ‘’répondre à la pire épidémie d'Ebola de l’histoire’’ au cours d’une séance exceptionnelle organisée par le bureau du Secrétaire général des Nations Unies et l'Organisation mondiale de la Santé, a appris l’APS.

Dans un communiqué MSF a également appelé ‘’les pays capable de répondre à une catastrophe biologique, avec notamment des services médicaux civils et militaires, à déployer immédiatement du personnel et des moyens logistiques en Afrique de l'ouest’’.

La même source souligne que la propagation du virus ‘’ne sera pas limitée sans le déploiement massif de ces ressources médicales spécialisées dans les pays touchés, pour soutenir les efforts de lutte contre l’épidémie’’.

Dans un discours prononcé devant les Etats membres de l'ONU, la présidente internationale de MSF, Dr. Joanne Liu, a dénoncé ‘’l’absence de déploiement de ressources internationales, ce qui pour l’instant laisse aux ministères de la Santé et aux ONG privées, largement débordés, la responsabilité de faire face à une épidémie d’une ampleur sans précédent’’.

Le communiqué souligne que malgré les appels répétés de MSF ‘’en faveur d’une mobilisation massive sur le terrain, l’insuffisance de la réponse internationale est fatale pour les populations’’.

Pour la présidente de l'ONG, ‘’’heure tourne et le virus Ebola est en train de gagner. Le temps des réunions et de la planification est fini. Maintenant il est temps d’agir. Chaque jour d'inaction entraîne davantage de décès et le lent effondrement des pays touchés’’.

Les équipes médicales de MSF combattent l'épidémie en Afrique de l'ouest depuis le mois de mars.

L’ONG qui travaille actuellement en Guinée, au Libéria, au Nigéria et en Sierra Leone gère cinq centres de prise en charge des cas d'Ebola, d’une capacité totale de 480 lits. Depuis mars, 2 077 cas ont été admis dans les centres MSF, dont 1 038 ont été confirmés et 241 ont pu être guéris, mentionne le communiqué.

L’épidémie d’Ebola a fait son apparition en début d’année en Guinée avant de se propager au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigéria. En l’absence de traitement, le virus a fait plus de 1 550 morts sur 3 069 cas recensés au 26 août par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone.

Le Sénégal a annoncé le 29 août la présence sur son sol d’un jeune Guinéen infecté par le virus et placé en isolement à l’Hôpital de Fann, à Dakar.

 Commentaires