L’adjoint au gouverneur de Thiès, chargé du développement, Mame Sané Ndiaye Faye, a assuré mardi à Thiès que des instructions ont été données pour veiller à la sécurité et l'hygiène conformément aux souhaits et préoccupations des éleveurs, afin que la vente de bétail se fasse de manière satisfaisante.
Mme Ndiaye s’exprimait au cours du Comité régional de développement consacré à la tabaski 2014, en présence du chef de services régional de l’élevage, des éleveurs, transporteurs et services impliqués dans ce secteur.
Une circulaire du Premier ministre recommande des mesures préventives de sécurité et d’hygiène, afin que les collectivités locales aménagent des endroits et sites pour abriter les points de ventes des montons avant, pendant et après la tabaski pour que les éleveurs soient dans de bonnes conditions, a-t-elle rappelé.
Selon Mme Ndiaye, le service d’hygiène a reçu des instructions pour aménager les foirails, assurer des normes d’hygiène avec l‘installation de toilettes. Ils doivent aussi veiller sur l’alimentation à cause de l’épidémie du virus Ebola.
Les services de sécurité sont également interpellés pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
De son coté, le chef de service régional de l’élevage, inspecteur Meissa Ndiaye, a souligné que malgré les rumeurs au sujet d’une pénurie de moutons, l’Etat est entrain de prendre toutes les dispositions utiles afin que le marché soit bien approvisionné.
Il a rappelé que l’année dernière, la région de Thiès avait enregistré 150.000 montons sur un objectif de 200.000 têtes. ‘’On espère pour cette année atteindre ce même chiffre pour satisfaire la demande en mouton dans la région’’, a déclaré l’Inspecteur.