Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : la FAO préoccupée par une flambée des prix dans les pays affectés
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les perturbations sur les échanges de produits alimentaires dans trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'Ebola (Guinée, Libéria, Sierra Léone) ont fait grimper en flèche les prix des denrées, tandis que les pénuries de main-d'œuvre risquent fortement de compromettre les prochaines récoltes, a indiqué mardi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, des zones de quarantaine et des restrictions aux déplacements de personnes visant à enrayer la propagation du virus ont sérieusement limité le mouvement et la commercialisation des aliments, a notamment dit la FAO dans un document dont l’APS a obtenu copie.

La même source ajoute que cette situation a engendré des achats dictés ‘’par la panique, des pénuries alimentaires et de fortes flambées des prix pour certaines denrées’’, en particulier dans les centres urbains.

Parallèlement, a poursuivi la note, la campagne de la récolte principale de deux cultures essentielles (riz et maïs) approche à grands pas.

‘’Les pénuries de main-d'œuvre agricole dues aux restrictions de mouvements et aux migrations vers d'autres zones auront de fortes répercussions sur la production agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire de grands nombres de personnes’’, a alerté la FAO.

A Monrovia, capitale du Libéria, certains aliments ont subi un fort renchérissement, comme le manioc qui a vu leur prix grimper en flèche de 150% durant les premières semaines d'août, a fait savoir la note de l’organisme onusien.

''Même avant l'épidémie d'Ebola, les ménages de certaines zones touchées consacraient jusqu'à 80 pour cent de leurs revenus à la nourriture'', a indiqué Vincent Martin, chef du Réseau de résilience de la FAO basé à Dakar.

 Commentaires