Parti sûrement chercher l’eldorado, Charles Paul Alphonse Ndour ne le verra point. Ce jeune Sénégalais a été tué suite à des heurts entre migrants et résidents à Tanger.
Un Sénégalais a été tué dans la nuit de vendredi à samedi dans de nouveaux affrontements entre migrants africains et résidents marocains d'un quartier de Tanger, dans le nord du Maroc. Il s’appelle Charles Paul Alphonse NDOUR, né le 13 octobre 1988 à Joal. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur s’est incliné devant la mémoire du jeune Sénégalais et confirme que le drame s’est produit dans un quartier particulièrement surpeuplé de candidats subsahariens au voyage en Europe et, où les émigrés sont souvent victimes de vols et autres agressions, source permanente d’affrontements entre riverains et étrangers.
Par ailleurs, neuf (9) Sénégalais qui s’étaient opposés au transfert de la victime à l’hôpital sont en état d’arrestation à la suite d’échauffourées avec les agents de la police judiciaire, apprend-on du communiqué ; qui précise que le Consul Général du Sénégal à Casablanca a pu obtenir des autorités de la Police le principe de les libérer mais, en raison du week-end, elles ont expliqué ne pas avoir l’autorisation du Parquet.
Joint par EnQuête, le Secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’extérieur Souleymane Jules Diop appelle les Sénégalais du Maroc au calme et à la retenue. Il renseigne que le roi est même monté au créneau pour demander au ministre de l’Intérieur marocain de tout faire pour tirer cette affaire au clair. Toujours selon M. Diop, Mouhamed VI a surtout rappelé l’exemplarité des relations séculaires qui lie le Sénégal et le Maroc. ‘’Le ministre de l’Intérieur marocain a appelé l’ambassadeur du Sénégal au Maroc pour lui donner des assurances que tout sera fait pour que le coupable ou les coupables soient arrêtés et punis.
D’ailleurs, deux (2) Marocains sont officiellement interpellés dans le cadre de l’enquête liée à cette affaire’’, dit Souleymane Jules Diop. Qui révèle qu’actuellement, le consul du Sénégal au royaume chérifien est parti à Tanger pour apporter le soutien de l’Etat aux ressortissants sénégalais. ‘’Le président de la République, par la voix de son secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, présente ses condoléances à la famille du disparu et appelle les Sénégalais du Maroc au calme et à la sérénité’’, a conclu M. Diop.