Le pivot international des Lions du Sénégal Gorgui Dieng est dans le top 5 de la coupe du monde masculine de basketball après trois journées, selon les statistiques de la compétition.
Le Sénégalais auteur de 27 points lors de la deuxième victoire acquise en poule ce lundi contre la Croatie, est classé 4e au tableau général des meilleurs joueurs du tournoi.
Avec des statistiques cumulées de 66 points en trois rencontres disputées (soit une moyenne de 22 points par match), le joueur des Timberwolves émarge à 53% de réussite aux tirs à deux points et 75% aux lancers francs.
Mais en tant que pivot, il est actuellement le leader dans le classement des joueurs de grandes tailles devant Andray Blatche des Philippines et Anthony Davis des Etats Unis (ce dernier n’a pas encore joué son 3e match).
Au niveau des rebonds, Gorgui qui est le joueur sénégalais le plus utilisé par Cheikh Sarr avec 37 minutes de moyenne par match, est le deuxième meilleur rebondeurs du tournoi après 3 journées. Il cumule 11,7 rebonds par match soit un total de 28 en trois sorties.
Pour un joueur de sa taille il est même présent au niveau des passes décisives avec 1,7 unités en moyenne par match, ce qui le place à la 4e place dans ce secteur.
En plus de Gorgui Dieng, un autre Sénégalais affole les statistiques. Il s’agit de Hamady Ndiaye qui pointe à la deuxième place des joueurs les plus forts aux blocks. Il cumule 8 unités dans ce secteur du jeu.