Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13068 du 18/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Sommet panafricain : le chômage des jeunes, le Vih/Sida et les Tic au menu
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Le Soleil


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet panafricain : le chômage des jeunes, le Vih/Sida et les Tic au menu


 Vos outils




Dakar abritera, du 13 au 17 janvier 2014, le 4ème Sommet panafricain des jeunes de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques. Il est placé sous le thème du « Chômage des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations unies ». Du 13 au 17 janvier prochain, Dakar sera la capitale de la jeunesse africaine et de la diaspora. Elle va accueillir entre 300 à 500 jeunes de 54 pays lors du Sommet panafricain des jeunes sur le thème du « Chômage des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations unies ». Ce sommet qui réunira d’éminentes personnalités est organisé par le Réseau des jeunes leaders d’Afrique, de la diaspora et de l’Europe, en collaboration avec Onusida et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). En prélude à cette rencontre, le comité directeur a rencontré la presse ce mercredi. Le conseiller principal du directeur exécutif de l’Onusida, Dr Djibril Diallo, a expliqué que la problématique du chômage des jeunes est l’une des questions les plus importantes auxquelles la communauté internationale est confrontée. Il a indiqué que le rôle du système des Nations unies est de donner un espace à la jeunesse, quelle que soit leur catégorie sociale, de pouvoir s’exprimer et de trouver des solutions à la problématique du chômage des jeunes qui est une bombe à retardement qu’il faut désamorcer avant qu’elle ne crée des dégâts. Poursuivant, Il a déclaré que la rencontre offrira aux jeunes une plate-forme pour échanger et partager des idées novatrices sur les grands enjeux du développement humain. Djibril Diallo a, en outre, fait savoir que d’autres thématiques, telles que le Vih/Sida et les nouvelles Technologies de l’information et de la communication, seront abordées pendant le sommet. Il est aussi prévu un panel des Premières dames qui sera modéré par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma. Plusieurs personnalités africaines, européennes et américaines sont attendues à cette rencontre. La remise du « Prix protège goal » à la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, et au vice-président de la Fifa, Jeffrey Webb, sera un temps fort de ce sommet.
Quant au directeur régional de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Mamadou Diallo, il a soutenu que ce sommet donnera l’opportunité aux jeunes leaders de l’Afrique d’évoquer la question du chômage des jeunes mais aussi celle du Vih/Sida. M. Diallo a rappelé que beaucoup de jeunes ont des talents mais, faute d’emploi, ils n’arrivent pas à le démontrer. « Alors que promouvoir l’emploi des jeunes, c’est lutter contre le Sida qui continue de faire des malheurs », a-t-il relevé, plaidant pour que les jeunes Africains soient associés dans la prise de décision de la question de l’emploi.
Le représentant de l’Unfpa, Latyr Ndoye, a rappelé l’engagement des structures onusiennes dans la lutte contre le chômage des jeunes. Pour sa part, le président du Réseau des organisations de jeunesse africaine, Pape Moussa Sow, a informé que toute la couche de la jeunesse sénégalaise sera représentée lors du 4ème Sommet panafricain des jeunes. En sa qualité de président de l’Association nationale de la presse sportive, Mamadou Coumé a déclaré que la question du chômage des jeunes préoccupe tous les pays du monde. Il a donné l’exemple de la presse où les jeunes journalistes, après avoir subi une formation, n’arrivent pas à trouver un emploi.

Eugène KALY

 Commentaires