La fièvre hémorragique Ebola qui a fait son entrée au Sénégal, fait toujours le chou gras des quotidiens sénégalais de ce lundi, qui donnent des nouvelles rassurantes de ce patient, un jeune étudiant guinéen de 21 ans.
«Le patient est presque guéri», dit L'As à sa Une, expliquant que sa fièvre est retombée et qu'il y a espoir de survie à 90%.
«Les médecins espèrent un test négatif demain. Eva Marie Coll Seck (ministre de la Santé) se fâche et cloue tout le personnel. Les saltigués (devins, en langue sérère) promettent d'extraire le virus du Sénégal», ajoute le journal L'As.
«Muraille contre Ebola», titre Walfadjri quotidien, soulignant que les personnes en contact avec le patient sont surveillées.
«Les personnes en contact avec le malade sont placées sous surveillance», dit le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck dans L'Observateur.
Pour La Tribune, le virus Ebola a fait déjà quatre morts dans la famille du patient guinéen, en quarantaine à Dakar.
Le Populaire s'intéresse aux conséquences de la maladie sur l'économie. «Baisse de croissance en vue, suspension des activités des compagnies maritimes et aériennes, entreprises étrangères prêtes à détaler», explique le journal. Il ajoute que des Guinéens vendeurs de fruits voient leurs chiffres d'affaires chuter.
«A Sandiniery (rue marchande de Dakar), le virus plombe les affaires», dit Walfadjri.
Sur l'adoption des recommandations issues des assises de l'éducation (28-30 septembre), Sud Quotidien écrit que «les syndicats émettent des réserves». Pourtant, pour Le Populaire, «tous les acteurs sont prêts à respecter les concluions».
«Les recommandations de ce conclave seront appliquées», promet le Premier ministre, Mahammed Dione, dans Le Soleil.
L'Observateur revient sur la mort au Maroc du Sénégalais Charles Ndour et parle de ses derniers instants, en donnant la parole à Hassane, un témoin du meurtre : «Charles a été tué dans son appartement et jeté dans la rue».