L'Agence Nationale des Ecovillages (Anev) et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica) ont organisé un atelier avant-hier, jeudi 28 août afin d'évaluer le niveau d'avancement du projet des écovillages. Ce projet a pour objectifs majeurs d'élaborer des plans directeurs régionaux des écovillages dans les 3 régions cibles que sont Fatick, Louga et Thiès pour une durée de 3 ans et 5 mois, entre octobre 2012 et février 2016.
A terme, il est prévu que le projet soit mené dans 14000 villages. Il s'agira, à travers les écovillages, de promouvoir dans les zones cibles, la bonne gouvernance locale, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et la préservation des ressources naturelles.
Dans les objectifs du projet des écovillages, il est aussi question de la promotion de l'agriculture dans la zone des Niayes à travers l'installation des pompes solaires et des systèmes d'irrigation goutte à goutte, l'introduction des bio-digesteurs dans la zone sylvopastorale pour augmenter la disponibilité de l'énergie productive pour les ménages, la promotion de l'apiculture dans le Delta du Saloum, entre autres.