Si Mamadou Niang a pu trouver un club, à quelques heures de la fin (lundi 1er septembre) du mercato estival européen, certains joueurs sénégalais, notamment Modou Sougou, les gardiens de but Cheikh Tidiane Ndiaye et Issa Ndoye, sont dans l’expectative.
Mamadou Niang à Arles-Avignon
‘’Ma priorité, ce serait de rester en France, mais après, on ne sait jamais’’, avait dit Niang, dans la première semaine d’août. Ça y est donc, le feuilleton Mamadou Niang a pris fin, ce vendredi. Longtemps resté sur le marché des transferts, l’attaquant international sénégalais a enfin trouvé un point de chute… dans l’Hexagone. Lequipe.fr informe que l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille a signé un contrat de 2 ans avec Arles-Avignon.
Niang est-il contraint ?
Mamadou Niang était resté longtemps en contact avec le club. Son agent, Karim Aklil, avait tenu à contester les chiffres (10 000 euros de salaire mensuel) annoncés pour un bail avec Arles-Avignon. ‘’Ça n’a pas de sens, avait-il indiqué. Des échanges ont bien eu lieu pour voir si c’était faisable avec le président Marcel Salerno, mais la Ligue 1 reste sa priorité. Plusieurs clubs sont intéressés’’.
Dès lors, l’engagement de l’ancien Messin dans ce club peut étonner plus d’un. Comment le joueur, qui a récemment affirmé privilégier la Ligue 1, a pu accepter l’offre d’un club de Ligue 2 ? Est-il contraint par la fin proche du mercato (le 1er septembre) ? En tout cas, on penche à le croire, parce que Niang (34 ans) avait dit que son objectif était de ‘’trouver un bon projet, un club ambitieux’’. ‘’J'arrive à un moment de ma carrière et de ma vie où je ne dois pas me tromper sur ma future destination. Je prends bien le temps de réfléchir et, en attendant, je travaille pour garder la forme’’, avait-il avoué. Espérons qu’il ne s’est pas trompé.
Sougou toujours lofteur
Pour ça part, Modou Sougou n’est toujours pas édifié sur sont sort. Le joueur de 29 ans lié avec Marseille jusqu’en 2015 n’entre pas dans les plans du nouveau coach, Marcelo Bielsa. De retour de prêt à Evian Thonon Gaillard (L1), Sougou aurait reçu une proposition du club grec, Panathinaïkos, selon L’Equipe. Mais cette offre, selon la même source, ne satisfait pas le joueur. Au même moment, le site spécialisé Starafica renseigne sur la volonté d’Evian de conserver l’ailier sénégalais. Ce dernier ne compte pas repartir pour un autre prêt. ‘’Pour le futur, les portes d’ETG me sont grandes ouvertes, à n’importe quel moment. Ma priorité n’est pas de me faire prêter ; je dois d’abord parler avec l’OM. Je dépends de ça. Après, je prendrai une décision avec mes conseillers’’, a confié le joueur. Va-t-il sortir enfin du ‘’loft’’ à Marseille ?
Sadio Mané toujours coincé
Désireux d’aller voir ailleurs, Sadio Mané n’a pas encore trouvé de club preneur. La cause, son club Red Bull Salzbourg a fixé la barre très haute : 20 millions d’euros (environ 13 milliards F CFA) ou rien. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs anglais et allemands, la formation autrichienne ne semble pas disposée à laisser partir sa vedette sénégalaise. Ce dernier avait, d’ailleurs, exprimé sa frustration en boudant les entraînements lors de la préparation du match retour des barrages de la Ligue des champions.
Le milieu de terrain a été pisté par Liverpool, Newcastle, West Ham, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund. Les dirigeants du club de Salzbourg comptent bien conserver le Lion de la Teranga une saison de plus. Espérons que le jeune joueur formé à Génération Foot, dont le contrat va jusqu’en juin 2016, trouvera un club prêt à casser sa tirelire avant la fin du mercato, ce lundi.
Cheikh T. Ndiaye et Issa Ndoye errent toujours
Au moment où certains joueurs sénégalais tentent de changer de clubs, d’autres en cherchent. C’est le cas des gardiens de but, Cheikh Tidiane Ndiaye et Issa Ndoye. Arrivé au Stade Rennais en juin 2005, Ndiaye a été le plus ancien joueur de l’effectif du club. Il a toujours été une solution de rechange. Désireux d’avoir sa chance comme numéro 1, l’international sénégalais a décidé de ne pas prolonger avec Rennes qu’il a quitté après neuf années de bons et loyaux services. Le joueur de 29 ans est sans club depuis la fin de saison 2013-2014. Comme lui, son compatriote Issa Ndoye erre toujours. L’ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar (29 ans) a évolué l’année dernière à Créteil, Ligue 2 française.