Une délibération portant sur trois mille hectares permettra au Domaine agricole communautaire (DAC) de Keur Samba Kane (Diourbel) de démarrer bientôt ses activités, a appris l’APS, dimanche.
''Le Domaine agricole communautaire de Keur Samba Kane dans la région de Diourbel peut, en effet, démarrer ses activités suite à la délibération cédant trois mille hectares au PRODAC (Programme des domaines agricoles communautaires’’, selon un communiqué reçu dudit programme.
Dans le communiqué, le maire de la commune de Keur Samba Kane a salué ‘’l’espoir’’ que suscite la perspective d’une réalisation de ce projet, soulignant que les jeunes ‘’veulent rester’’ dans leur localité.
La production va démarrer courant septembre, a assuré le Coordinateur national du PRODAC, Jean Pierre Senghor, durant la visite du site.
Le PRODAC vise la création de 300.000 emplois et cible 9 zones : Keur Momar Sarr, Sédhiou, Keur Samba (Diourbe), l’axe Kaffrine-Tambacounda, l’axe Mont-Rolland-Pout, Kolda, Kédougou, les vallées du Sine et du Djobass.
Les DAC sont de vastes étendues de terrains aménagés disposant d’infrastructures et réparties selon les vocations productives (végétales, agricoles, aquacoles) retenues pour chaque zone.
Les localités de Kédougou, Séfa (Région de Sédhiou), Keur Samba Kane (Région de Diourbel) et Keur Momar Sarr dans le Louga, sont les quatre DAC qui seront aménagés durant l’année 2014.