Les Assises de l’éducation et de la formation (AEF) vont restaurer la confiance entre les acteurs du système éducatif avec l’élaboration d’un code de déontologie de l’enseignant et le serment de l’enseignant, selon le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Ouvertes jeudi à Dakar en présence du chef de l’Etat, les Assises nationales de l’éducation et de la formation ont pris fin samedi. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre.
Pour Serigne Mbaye Thima, ‘’le fait d’aboutir à l’adoption d’un code de déontologie de l’enseignant et le serment de l’enseignant, documents à l’élaboration desquels les syndicats ont participé, est un gage de confiance à la stabilité du secteur éducatif’’.
Selon lui, ‘’ce processus des assises qui a duré plusieurs mois a contribué à faire renaitre la confiance entre les acteurs de l’éducation. Ces trois jours ont permis de consolider cette confiance’’.
‘’C’est un sentiment de satisfaction suivi d’une confiance, d’un espoir et d’une responsabilité que nous avons en tant qu’acteur et partenaire de l’école et d’un engagement que nous devons à notre pays, à sa jeunesse, aux élèves pour que ces assises de l’éducation soient un nouveau départ et ouvrent une nouvelle ère pour l’école sénégalaise’’, a déclaré le ministre de l’éducation.
‘’Nous avons indiqué dans le diagnostic que depuis des décennies, notre école connait une double crise de vocation et de confiance. La confiance des populations à l’égard de l’école publique s’est érodée et la confiance entre les acteurs’’, a-t-il fait savoir.