Dakar -Plusieurs membres d’associations de femmes, de la société civile et d’organisations de travail ont plaidé, mercredi à Dakar, pour la ratification par le Sénégal de la convention internationale numéro 183 (2000) sur la protection de la maternité.
’’Protéger la maternité est un préalable à la réalisation du principe d’égalité des chances et de traitement sur le lieu de travail, mais aussi une nécessité pour le développement social et économique du pays", a dit Fatim Christiane Ndiaye, expert du genre du BIT, qui lisait le discours de François Murangira, directeur du bureau pays de l’équipe d’appui de l’OIT pour le travail décent (ETD) pour l’Afrique de l’ouest.
Ces acteurs sont réunis à Dakar les 5 et 6 novembre en forum de formation et de sensibilisation pour la ratification par le Sénégal de la convention internationale du travail numéro 183 (2000) sur la protection de la maternité.
La rencontre est organisée par le ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles et le Bureau international du travail (BIT).
Selon Mme Ndiaye, l’importance que revêt la maternité doit amener le Sénégal à améliorer la protection offerte mais aussi et surtout à l’étendre à toutes les travailleuses quels que soient la durée de leur embauche et leur type d’emploi.
’’La ratification de cette convention a toujours été notre combat. C’est une priorité pour le Sénégal de la ratifier. C’est nécessaire et urgent. Tous doivent se mobiliser pour ce combat", a dit Absa Ngom, directrice du Genre au ministère de la Femme.
"Ce combat est le nôtre et nous travaillerons pour sa ratification. Il est temps que l’Etat ratifie cette convention", a promis Woré Gana Seck, conseillère économique, sociale et environnementale.
Pour Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, tous ces plaidoyers concourent à la nécessité pour le Sénégal d’aller vers la ratification de cette convention qui comporte plusieurs dispositions importantes plaidant en sa faveur.
’’Nous engageons le processus de sa ratification et pour ce faire, un comité de suivi et de mise en œuvre de la feuille de route a été retenu par le forum. Cette convention s’inspire de beaucoup de conventions déjà ratifiées par le Sénégal. Elle est un levier juridique pour la protection de l’enfant et de la femme dans le développement économique et social du pays", a dit le ministre, Mansour Sy.