Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 963 du 30/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Condamné à six mois ferme pour escroquerie: Le Gambien paie à la place du complice qui l’a trahi
Publié le dimanche 31 aout 2014   |  Enquête Plus


Prison
© Autre presse
Prison


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lamine Thiam a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits à six mois de prison ferme pour escroquerie. Il a eu beau jeter la faute sur son complice Cissokho, il a été reconnu coupable. Le Gambien a fait la connaissance de Mandione Mbaye par une tierce personne, lui faisant croire qu’il était un fonctionnaire en mission au Sénégal. En prétendant vouloir aider le jeune homme à exceller dans son travail, il lui a présenté le fameux Cissokho, capable de multiplier des billets de banque grâce à ses pouvoirs mystiques. Le jeune homme accepta de donner la somme de 3 millions pour obtenir le double.

Un jour, de retour du travail, il est allé, en compagnie de Lamine, voir Cissokho. Ce dernier a pris un seau rempli d’eau et y a versé l’argent remis par Mandione, après avoir récité des incantations. Ensuite, les deux acolytes ont fait croire au jeune homme que l’un d’eux devait aller récupérer le reste des produits ailleurs. Cissokho est parti avec l’argent et n’est plus revenu. Las d’attendre, Mandione a conduit le Gambien à la police. Face aux enquêteurs, le ‘’fonctionnaire’’ a reconnu les faits d’escroquerie et de charlatanisme qui lui étaient reprochés.

Hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu s’est défaussé sur son complice absent. ‘’C’est lui que je connaissais et non Cissokho. Il m’a mis en confiance pour que je lui donne l’argent’’, a rétorqué Mandione Mbaye qui n’en revient toujours pas. ‘’A un moment donné, c’est comme s’ils m’avaient fait quelque chose, car je les obéissais à la lettre’’, a-t-il expliqué. Son avocat Me Babacar Mbaye a pointé la mauvaise foi du Gambien et demandé 5 millions pour réparer le préjudice. Il a souligné que son client a dépensé les recettes journalières de la société où il travaille.

Le procureur, également convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis une peine d’un an ferme à son encontre. Le juge, après avoir relaxé Lamine Thiam du délit de charlatanisme, l’a finalement condamné à six mois de prison ferme. Il devra allouer à la partie civile la somme de 3 500 000 francs CFA. Le Gambien qui semblait ne pas trop comprendre la peine qui lui a été infligée par le juge avait la mine triste, en retournant au box des prévenus.

 Commentaires