Le conseil départemental de Ziguinchor (sud) compte mettre l’accent, dans les cinq prochaines années, sur la formation qualifiante et l’emploi des jeunes et des femmes, a annoncé samedi son président Fiacre Coly.
S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de la première session ordinaire du conseil départemental, M. Coly a dit que l’institution allait "mettre privilégier la formation qualifiante et l’emploi des jeunes et des femmes".
Une grande attention sera également accordée au secteur de la santé, à l’hôpital de la Paix et au centre hospitalier régional notamment, pour les doter de "plateaux sanitaires d’excellence, à vocation sous-régionale".
"La protection et la sauvegarde de notre environnement, de nos forêts en particulier, nous tiennent également à cœur, de même que la promotion de la destination touristique Casamance", a-t-il ajouté.
Il a annoncé la création de supports communicationnels - un site web et/ou un journal – qui serviront à "rendre visible l’action du conseil départemental".
Le conseil veut s’inscrire dans une logique de "transparence" et de "bonne gouvernance", selon M. Coly.
Fiacre Coly a exhorté les membres du conseil départemental à affronter "rapidement les dures réalités de la gestion de proximité, pour apporter les changements de qualité auxquelles s’attendent les populations" qui les ont élus.
"Nous devons adopter une démarche de planification stratégique et conçue de manière participative, en associant non seulement tous les élus, mais aussi les forces vives de notre département et les populations de manière générale", leur a-t-il recommandé.
A la fin de la première session ordinaire, qui a démarré jeudi, quatre commissions ont été mises en place par les conseillers départementaux.
Elles vont s’occuper des finances, du plan et du développement économique, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, de l’éducation, de la santé, des affaires sociales, de la jeunesse et de la culture, puis des affaires juridiques et du règlement intérieur.