La coordination communale de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) de Mboro (ouest) s’est réjouie samedi de la recapitalisation des activités des Industries chimiques du Sénégal (ICS) par le président de la République, Macky Sall.
Lors d’un point de presse, les responsables APR de cette commune où se trouve l’usine des ICS ont loué "les démarches menées discrètement" par le chef de l’Etat et leader de leur parti faire entrer la société indonésienne Indorama dans le capital des Industries chimiques du Sénégal.
Le groupe indonésien a décidé de prendre une participation majoritaire dans le capital des ICS, autrefois l'un des fleurons de l'industrie sénégalaise, actuellement en difficulté.
Indorama détiendra 66% du capital des Industries chimiques sénégalaises, une entreprise dans laquelle elle va en retour investir 112,5 milliards de francs CFA.
Cinquante milliards de francs CFA déduits de ce montant "seront débloqués cette semaine" pour "relancer la production et payer une partie de la dette due aux banques locales et aux entrepreneurs sénégalais qui travaillent aux ICS", a indiqué le 20 août dernier le ministre sénégalais de l'Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
Les responsables de la coordination communale APR de Mboro espèrent, selon leur coordonnateur Abdallah Tall, que "des milliers d’emplois" seront créés grâce à cette recapitalisation.
"Les jeunes et les femmes sont aujourd’hui soulagées, grâce à l’importance que le chef de l’Etat accorde aux ICS", a dit M. Tall.
"La promesse faite par le président Macky Sall aux responsables de l’entreprise, aux travailleurs et aux populations de Mboro, lors du conseil des ministres décentralisé à Thiès, a été honorée de fort belle manière par la recapitalisation des ICS", a souligné Abdallah Tall, un cadre au service de cette usine.
"Les investissements vont démarrer dans un délai de 14 à 20 mois pour que les ICS retrouvent leur pleine capacité" de production, a expliqué Aly Ngouille Ndiaye, lors d'une visite au Sénégal de Sri Prakash Lohia, le président-directeur général d'Indorama.
Grâce à la participation du groupe indonésien, les ICS pourront "retrouver leur statut d'antan dans moins de deux ans", selon le ministre de l'Industrie et des Mines.