Le premier cas d’Ebola confirmé hier par Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’action sociale, est largement commenté par la presse sénégalaise reçue samedi à APA.
«Cas d’Ebola au Sénégal : Les populations appelées au respect strict des mesures d’hygiène. Le dispositif de surveillance et de riposte renforcé», écrit le quotidien national Le soleil à sa Une.
«Dakar chope Ebola», titre Le Quotidien, soulignant que le virus est amené par un étudiant guinéen. «Le virus dans nos murs», renchérit Sud Quotidien.
De son côté, Walfadjri note : «Le Sénégal pique le virus. Les populations prises de panique. L’unité 7 des Parcelles assainies de Dakar où a séjourné le malade est sous surveillance. Le gouvernement juge l’état du cas importé rassurant».
«Touché, pas coulé», titre de son côté EnQuête. Quoi qu’il en soit, Le Populaire alerte : «Ebola est là !», mais informe que la patient a été mis en quarantaine à l’hôpital de Fann.
Dans son billet du jour, Le Populaire parle de «SOS Ebola» et dit qu’ «il est plus que temps de renforcer les mesures de prévention. Même les rassemblements humains non nécessaires sont à éviter». «Ebola est là… Elle est au cœur des discussions. Un buzz à la mesure du drame», écrit le billettiste de La Tribune qui à sa Une, parle de «cafouillage autour d’Ebola».
«Ebola dans nos murs, vigilance rouge décrétée», titre L’As, alors que Direct-Info écrit : «La Guinée infecte le Sénégal».
Selon L’Observateur, «la police traque le véhicule ayant transporté le malade d’Ebola et ses passagers».