Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Judo- Mésentente autour de l’AG élective de la FSJDA
Publié le samedi 30 aout 2014   |  Sud Quotidien


L`As
© aDakar.com par DF
L`As Pikine vainqueur de la Coupe du Sénégal
Dakar, le 17 Août 2014- L`AS Pikine a remporté dimanche sa première Coupe du Sénégal, en battant (2-1) l`Olympique de Ngor après les prolongations, réussissant ainsi un doublé avec le championnat. Photo: Matar Bâ, ministre des sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un collectif de Clubs de Judo et Disciplines Assimilées est monté au créneau hier, jeudi 28 août, pour fustiger la manière dont le Comité de Normalisation du Judo (Cnj) veut organiser l'Assemblée générale élective, du 28 septembre prochain. Alassane Thioub et Cie ont dénoncé la «partialité» du ministre des Sports, Matar Ba, et du Cnj, non sans menacer de créer une fédération parallèle si toutefois le ministre «s'entête» à tenir cette assise.

Décidément, les «waza» et «atemi» (techniques et coups en langage judo) n’en finissent pas entre le Comité de Normalisation du Judo (Cnj) et certains clubs de judo et autres disciplines assimilées. Un Collectif de Clubs de Judo et Disciplines Assimilées a fait une sortie au vitriol, hier, jeudi 28 août, pour manifester son désaccord avec le Cnj et le ministère de tutelle, notamment sur la manière dont ils veulent organiser l’Assemblée générale élective sans les textes qui vont régir la fédération.

Selon Alassane Thioub, président du Budo club Cité Khadim, non moins membre dudit collectif, «que ce soit le Cnj ou le ministère, ils vont dans une même direction, c’est-à-dire de mettre en place une équipe». A l’en croire, tant que le Cnj et le ministère ne parviennent pas à mettre en place leur propre équipe, le Cnj, qui a fini son mandat depuis le 15 juillet 2014, va être prolongé. Il a par ailleurs accusé le Dojo Momar Dieng d’avoir raflé la mise dans le Cnj, en occupant 8 sièges sur les 13 éléments qui le composent, alors que le Sénégal compte 95 clubs. Selon lui, ces derniers veulent aller en Ag sans pour autant que les textes qui régissent la fédération ne soient validés. Pour lui, il faut qu’une Ag extraordinaire soit organisée, pour l’adoption des textes de la fédération, en prélude à l’Ag élective des membres de la fédération.

Par ailleurs, Alassane Thioub et cie ont fustigé la mise à l’écart de certains clubs «défavorables» à la personne que voudraient mettre en place le Cnj et le ministère. Selon eux, plus de 30 clubs ne sont pas convoqués pour l’assemblée générale prévue pour le 28 septembre prochain. Une attitude que le collectif a dénoncée avec la dernière énergie, réclamant ainsi une démocratisation de l’élection de la fédération sénégalaise de judo. «Tant que ces clubs ne sont pas pris en compte, c’est sûr qu’il n’y aura pas d’assemblée générale» a menacé Alassane Thioub.

Lui emboitant le pas, Hamid Rajab, ancien directeur technique et ancien entraineur national a indiqué que «le judo sénégalais a un grand problème et j’ai ‘impression qu’on fait la sourde oreille». A l’en croire, il n’y a que de «mic mac» avec le Cnj qui a échoué sa mission d’accompagner le judo et d’aller en assemblée. Dans la même dynamique, Alassane Thioub a fustigé la manière dont le Cnj veut organiser la transition vers une fédération sénégalaise. Selon lui, il faut passer d’abord par les Ag de clubs à l’issue desquelles ces derniers vont choisir leur représentant avant de venir en Ag élective. Il a également estimé que c’est possible d’utiliser une autre formule en passant d’abord par des Ag de ligues avant de se retrouver pour le vote des membres de la Fsj avec les licences.

Autant de manquements et de «magouilles» que le collectif a vivement dénoncé, non sans inviter le ministre des Sports à regrouper l’ensemble des acteurs du judo et autres disciplines autour d’une table. Mieux, Alassane Thioub et cie ont réclamé une élection transparente et démocratique avec une participation inclusive de tous les clubs. Ils ont toutefois menacé de créer une fédération parallèle, si le Cnj et le ministère persistent dans leur détermination à organiser un Ag électif avec une minorité.

SANCTION INFLIGEE A AMDY FALL - ALASSANE THIOUB REJETTE LA FAUTE SUR LE CNJ

Lors des derniers championnats à l’Ile Maurice, Amdy Fall, judoka de la catégorie des moins de 100kg a été sanctionné pour avoir traité de tous les noms d’oiseaux les membres de la délégation sénégalaise présente à ces joutes. Une attitude qui lui a valu une suspension de 2 ans par le Cnj. Des sanctions qui ne sont pas du goût d’Alassane Thioub, président du Budo club Cité Khadim et non moins membre du Collectif des Clubs de Judo et Disciplines Associées. En marge de la conférence de presse dudit collectif, hier, jeudi 28 août, il est revenu sur le fil des événements qui ont conduit à la lourde pénalité infligée au budoka sénégalais.

Selon lui, Amdy Fall occupait la 5ème place dans la ranking-list (classement), avant d’aller aux derniers championnats d’Afrique en 2014. Ce classement au niveau international, devait permettre aux judokas de participer aux prochains jeux olympiques de 2016. Ce qui veut dire qu’Amdy Fall n’avait que 2 points à grignoter pour faire partie de cette liste, a-t-il fait comprendre. Le technicien indique que, suite au changement des textes de l’Union africaine, le Sénégal a doublé certaines catégories au détriment de 4 autres catégories non représentées, dont celle d’Amdy Fall.

Malheureusement, Amdy Fall, s’est retrouvé en finale de la troisième place contre Mbagnick Ndiaye (20ème) de la même catégorie, pour se disputer la médaille de bronze. Le comble, révéle t-il, «il parait qu’ils (les membres du la délégation sénégalaise) ont coaché Mbagnick Ndiaye, qui a enfin gagné Amdy Fall». Une situation qui a, selon lui, mis hors de lui Amdy Fall et lui a poussé à se détourner de tout le monde.

Au sortir de ce championnat, Amdy Fall a reculé de 5 points, pour se trouver à la 10ème place dans la ranking-liste au même titre que Mbagnick Ndiaye qui a grignoté 10 points. Une situation catastrophique qu’il a mise sur le compte de la mauvaise gestion du Cnj, à qui il refuse toute prolongation du mandat.

 Commentaires