Les jeunes Libéraux déversent leur colère sur le président de la République qui, disent-ils, a emprisonné un des leurs, en l’occurrence Samuel Sarr. Ils pensent que c’est une manière pour Macky Sall de détourner l’attention des Sénégalais.
L’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) n’est pas indifférente à l’emprisonnement du «Wadiste éternel». Cette structure du Parti démocratique sénégalais estime tout simplement que, par cet acte, «Macky (Sall) veut détourner l’attention de nos compatriotes qui exigent la lumière sur les 7 milliards découverts aux Etats-Unis». Dans un communiqué rendu public, les camarades de Toussaint Manga relèvent que le chef de l’Etat veut faire croire que le document publié par Samuel Sarr est «une pure invention». «Que nenni», soutiennent-t-ils, «car, depuis la publication de ce document authentique, la banque n’a fait aucun démenti officiel». D’ailleurs, l’Ujtl souhaite que le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, donne d’amples informations sur l’argent de Taïwan car ceci ne doit pas «passer sans conséquences».
Ces Libéraux louent les qualités de l’ancien ministre de l’Energie. «Samuel (Sarr) n’est ni un traitre, ni un rancunier, encore moins un profitard. Il n’a pas attendu d’être au pouvoir pour gagner des milliards, au contraire, l’exercice du pouvoir l’a appauvri. Il n’est pas un complexé, mais un battant, un guerrier qui a gagné sa vie à la sueur de son front. Il reste et demeure ce grand homme qui a le courage de ses idées et qui assume pleinement ses positions. Avec lui, l’intimidation ne passe pas, ce que Macky et (William) Bourbon ignoraient peut être», disent-ils.
L’Ujtl marque ainsi son indignation face au désir affiché par Macky de vouloir liquider Samuel Sarr pour satisfaire les caprices de maître Bourbon. Pour cette structure, l’avocat français est outré par «le courage et la liberté de ton de Samuel, qui ne recule devant rien pour dénoncer l’injustice sous toutes ses formes et faire triompher la vérité».