Le défenseur sénégalais, Lamine Sané, est passé du statut de dépanneur à ses débuts dans le football professionnel, en novembre 2009, à celui de locomotive de son équipe, Bordeaux (Ligue 1), un des grands noms du football français en ce début de saison, avec en prime le brassard de capitaine.
Cette trajectoire traduit toute l’incertitude du sport et la difficulté du défenseur sénégalais, qui n’est pas passé par un centre de formation, à se faire un nom dans le paysage du football français.
Bon et discret, Sané a été rarement jugé au niveau de son talent. E ,malgré de bonnes saisons chez les Girondins, il n’a réussi à attirer que des clubs de seconde zone lors du marché estival même quand il a reçu le bon de sortie de son club.
Alors que de grands noms du football français voire européen cherche des défenseurs centraux de métier, le défenseur âgé de 27 ans n’a pu attirer que les regards de West Ham, Crystal Palace, des clubs jouant leur survie dans l’élite anglaise.
L’international sénégalais qui a aussi eu des touches en provenance de Fulham relégué en Championship (D2 anglaise), a préféré prolonger à Bordeaux dont le nouvel entraîneur, Willy Sagnol, ancien défenseur des Bleus, lui a confié le brassard de capitaine.
Ancien entraîneur des Espoirs français, l’ancien arrière droit de l’AS Monaco et du Bayern Monaco (élite allemande) ne tarit pas d’éloges sur les qualités humaines et sportives du défenseur international sénégalais passé à tous les postes à ses débuts aux Girondins de Bordeaux.
Passé au poste d’arrière droit à celui de milieu défensif avant d’être stabilisé en défense centrale depuis deux saisons au moins, le nouveau capitaine girondin a peut-être le coup de pouce qui lui permettrait de dévoiler tout son potentiel.
C’est du moins l’avis des anciens défenseurs centraux des Bleus Patrick Battiston et Marius Trésor interrogés dans le numéro de mardi de l’hebdomadaire, France football.
Le premier qui l’a recruté estime qu’il n’a pas encore fini de progresser tandis que le second qui entraîne l’équipe du CFA (Championnat de France amateurs) de Bordeaux le place parmi les meilleurs défenseurs de France.
‘’Il a tout, la taille, bien sûr, le timing, la rapidité, le volume de jeu’’, énumère Trésor (65 sélections chez les Bleus) au sujet du défenseur des Lions, i installé au centre de la défense après avoir dépanné au couloir droit en équipe nationale sous le magistère d’Amara Traoré qui lui a donné sa première cape internationale.
Jamais décevant avec les Lions, Lamine Sané dont la promotion a été qualifiée par le sélectionneur national Alain Giresse de ‘’signe positif’’ est apprécié pour ‘’sa vitesse d’intervention, ses qualités athlétiques, sa vivacité et son tranchant’’, par le patron technique de la Tanière.
Contre les Egyptiens très vifs et très techniques, l’ancien capitaine des Girondins et actuel patron technique des Lions, aura besoin de toute cette expérience de son défenseur international qui est passé à côté de son sujet, samedi dernier malgré la victoire de son équipe contre Nice (3-ème journée de ligue 1 française).
Pour celui qui a débuté son apprentissage du haut niveau en Ligue des champions en 2009 contre le Bayern de Munich et qui s’est coltiné des attaquants de la dimension de l’Argentin Lisandro et de Zlatan Ibrahimovic, les Pharaons d’Egypte ne devraient pas lui empêcher des nuits blanches.