Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • En 1998, les Grecs battaient les Lions
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/8/2014
  • Les industries de pêche peuvent aider à résorber le déficit commercial (ministre)
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/8/2014
  • Gorgui Sy Dieng et Hamady Ndiaye passent des contrôles antidopage
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/8/2014
  • Troyes enrôle Babacar Guèye de Dakar Sacré-Cœur
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/8/2014
  • Atelier sur "les semences de riz", lundi
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/8/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Des douaniers sensibilisés sur les polluants organiques persistants
    Publié le samedi 30 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


    La
    © aDakar.com par DF
    La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
    La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Une session de formation sur l’utilisation et la manipulation des produits chimiques s'est ouverte vendredi à Dakar, au profit des agents des douanes, en vue de mieux les informer et sensibiliser sur la Convention de Stockholm relative aux polluants organiques persistants (POP).

    La Convention de Stockholm sur les POP vise à "protéger la santé humaine et l’environnement des produits chimiques persistants, en limitant et éliminant la production, le commerce, l’utilisation, les rejets et le stockage de ces produits", a expliqué Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés.

    Mme Seck, qui dirigeait la formation, indique que les agents des douanes "doivent être informés et sensibilisés sur les méfaits de la manipulation des produits chimiques qui passent par les frontières".

    "Le produit homologué dans l’espace sahélien, à travers le Comité sahélien des pesticides, ne veut pas dire que l’on est rassuré pour son utilisation", a averti Mme Seck. Elle a souligné l’importance des programmes d’information et de sensibilisation sur les pesticides.

    Aïta Sarr Seck signale que les POP "sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distance.

    "La gestion écologiquement rationnelle de ces produits reste donc un défi à relever pour les générations actuelles, afin de ne pas compromettre l’existence des générations futures", a souligné Mme Seck.

    C'est pourquoi, a-t-elle indiqué, "chaque Etat partie à la Convention de Stockholm doit jouer sa partition, en s’acquittant de ses obligations", conformément à la Convention de Stockholm.

    Des inspecteurs et agents de contrôle des produits chimiques, et des douaniers chargés du contrôle des produits à l’importation et à l’exportation participent à la session de formation.

    "Aujourd’hui, les douaniers seront formés à la Convention de Stockholm. L'accent sera sera mis sur les obligations des parties, telles qu'elles sont définies dans" la Convention de Stockholm, a ajouté Mme Seck.

    Selon elle, il s’agit d’informer "sur les obligations de cette convention, qui doivent constituer les éléments de base de tout système national concernant le contrôle des produits chimiques".

     Commentaires