Les Lions du Sénégal avaient été battus par la Grèce lors de la Coupe du monde 1998 de basketball, même s’ils dominaient les Grecs dans la première partie du match.
Le Sénégal rencontre la Grèce, à Séville, samedi à 18h – heure de Dakar – pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 2014 de basketball. Cette compétition mondiale se poursuivra jusqu’au 14 septembre. Elle se joue en Espagne.
Les deux équipes partagent la même poule avec l’Argentine, la Croatie, Porto Rico et les Philippines.
Pour le match de la Coupe du monde de 1998, le seul disputé par les deux équipes, le Sénégal avait une équipe constituée d’Assane Ndiaye, Mamadou Ndiaye et Boubacar Aw et d’autres joueurs, qui étaient fraîchement auréolés du titre de champion d’Afrique.
Il avait agréablement surpris tout un peuple en menant à la mi-temps (30-29). C’était lors de la troisième journée des matchs joués pour la phase des poules.
Le score final était de 68-57 en faveur des Grecs.
Ce 31 juillet 1998, Assane Ndiaye était sacré meilleur marqueur de la rencontre, avec 13 points. La palme du meilleur rebondeur était allée à Mamadou Ndiaye, alors étudiant aux Etats-Unis d’Amérique, qui fera sa préparation en NBA, deux années plus tard.
Après la mi-temps, la Grèce avait remonté la pente en inscrivant 39 points, qui leur donnèrent la victoire devant des Lions condamnés à disputer les matchs de classement.
Les statistiques montraient que le Sénégal avait un meilleur jeu intérieur (42% aux tirs et 35 rebonds pris), mais il s’était rendu coupable d’un jeu fébrile avec 17 pertes de balles au profit des Grecs.
Seize ans plus tard, les deux équipes se rencontrent à nouveau, en phase des poules de la Coupe du monde. La Grèce devance le Sénégal de 36 places dans le classement de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Elle occupe la cinquième place mondiale. Le Sénégal est 41e.