La Journée mondiale des enseignants sera célébrée le 28 décembre prochain à la Place du Souvenir africain à Dakar, a annoncé, le président du comité national du 5 octobre, Aliou Dansokho.
‘’Cette année, la célébration de la journée revêt un caractère particulier, car, elle est couplée avec une cérémonie de remise de décorations à des enseignants méritants de tous les ordres d’enseignement’’, a-t-il expliqué, lors d’une conférence de presse.
Le comité national du 5 octobre a été mis en place pour l’organisation de la journée mondiale des enseignants et la diffusion de toutes les recommandations de l’UNESCO.
‘’Le Sénégal, à l’instar des autres pays, doit produire un document sur le thème générique proposé par l’UNESCO, d’où sa nécessité eu égard à nos obligations vis-à-vis de cette institution’’, a-t-il rappelé.
M. Dansokho a par ailleurs soutenu que le comité national peinait à jouer son rôle à cause de la non-inscription de la journée mondiale des enseignants dans l’agenda de l’Etat et du manque de financements de la part des autorités publiques.
‘’Nous estimons qu’il y a un jeu d’égo. Le gouvernement doit mettre à la disposition des syndicats d’enseignants les faibles ressources dont il dispose pour l’organisation de cette journée. Tout doit aller dans le sens de motiver les enseignants et les rendre plus crédibles’’, a-t-il dit.