Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La presse sénégalaise se focalise sur les assises de l ’ éducation
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises nationales de l’éducation au Sénégal ouvertes jeudi à Dakar et qui se poursuivront jusqu’au 30 août, sont au menu des quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.

«Paradoxe entre les ressources allouées et la qualité de l'enseignement : Macky Sall veut des réponses», écrit Le Populaire qui revient sur le discours du président Macky Sall à l'ouverture de ces rencontres.

Ce journal souligne que le chef de l'Etat veut des réformes axées sur «un modèle de gouvernance exemplaire».

Sur ces assises de l'éducation, le journal L'As parle de «ndeup collectif» au démarrage duquel «Macky Sall (a) dit ses vérités aux enseignants».

De son côté, le journal EnQuête se focalise sur les exclusions scolaires, les redoublements, les fraudes, les taux d'échec élevés et le déficit de formation et titre que «l'école (est) en lambeaux».

«Au chevet d'une école malade», titre Sud Quotidien, donnant la parole au professeur Abdou Salam Sall président du comité de pilotage des assises qui explique qu'elles visent à aboutir à «une école capable de prendre en charge les besoins de la société».

Le Soleil parle déjà de «consensus autour de la refondation du système éducatif» et que le gouvernement veillera au respect des accords signés.

A sa Une, Le Populaire informe de cette élection du ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba, à la tête de l'assemblée générale des Etats partis partie de la Cour pénale internationale (CPI). «Plébiscité hier à New-York, il sera installé en décembre prochain», dit ce journal.

«AG des Etats parties de la CPI : Me Sidiki Kaba, premier Africain élu président», renchérit Le Soleil.

En politique, La Tribune informe que l'ancien président Me Abdoulaye Wade «prépare la guerre contre Macky Sall». «Confiscation des droits, vie chère, coupures d'eau et d'électricité, la résistance s'organise en banlieue. Mamadou Diop de Croix et Oumar Sarr à la manœuvre», écrit Walfadjri à sa Une.

Traitant de la traque des biens mal acquis, Libération informe que la fille de Me Wade, Sindièly, a remboursé 400 millions F CFA qu'elle aurait volés du festival mondial des arts nègres (FESMAN) en 2010.

 Commentaires