Après Gana Guèye, Pape Souaré (Lille) et Ricardo Faty (Standard de Liège), c’est au tour de Demba Ba (Besiktas) et Sadio Mané (Salzbourg) de prendre la porte, sortis par respectivement Asenal (0-0 ; 1-0) et Malmö (2-1 ; 0-3), en barrages de la Ligue européenne des champions.
Triste semaine pour les Lions. Tous les pensionnaires de la Tanière engagés en barrages de la Ligue européenne des champions ont été éliminés. Comme leurs compatriotes Idrissa Gana Guèye, Pape Ndiaye Souaré et Ricardo Faty, logiquement sortis la veille, Demba Ba et Sadio Mané ne verront pas la phase de poules.
Demba Ba douché à Londres
Son retour à Londres n’a pas été heureux pour Demba Ba. Héros de Londres en avril dernier avec Chelsea quand il éliminait le PSG en quarts de finale de Ligue des champions, Demba Ba n’a pu faire sauter le verrou d’Arsenal pour qualifier son nouveau club. Après le nul (0-0) à Istanbul, le Besiktas a chuté (1-0) face aux Gunners. Malgré leur supériorité numérique pendant près de 15 minutes après l’expulsion de Mathieu Debuchy (75e), les Turcs n’ont pu répondre à l’ouverture du score d’Alexis Sanchez (45e+1).
Sans Mané, Salzbourg balayé
La surprise de ces barrages vient de Suède. Contre toute attente, Malmö, battu (2-1) à l’aller en Autriche, a réussi à renverser le Red Bull de Salzbourg… de manière nette (3-0). Une grande désillusion pour le champion d’Autriche qui s’est rendu en Scandinavie sans son meneur de jeu Sadio Mané. L’international sénégalais aurait boudé les entraînements face au refus de ses dirigeants de le laisser aller vers d’autres cieux. Sur le site Salzburg24.at, son entraîneur Hütter parle d’‘’indiscipline’’.
Le Franco-sénégalais Kalidou Koulibaly va également manquer la phase de poule. Son équipe Naples a cédé devant l’Athletic Bilbao au retour (3-1). Au match aller, le jeune défenseur central de 23 ans et Naples avaient été tenus en échec (1-1).
Tous les clubs éliminés en barrages seront reversés en Ligue Europa.
Résultats
Mardi
Zénith (Rus) - Standard Liège 1-0 ; 3-0
FC Porto (Por) - Lille 1-0 ; 2-0
Celtic Glasgow - Maribor (Slo) 1-1; 0-1
APOEL Nicosie (Chy) - Aalborg (Dan) 1-1 ; 4-0
Bate Borisov (Blr) - Slovan Bratislava (Svq) 1-1 ; 3-0