Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Deux syndicats des transports se démarquent d’une grève prévue les 3 et 4 septembre
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Deux
© aDakar.com par DF
Deux syndicats des transports se démarquent d’une grève prévue les 3 et 4 septembre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux syndicats des transports terrestres ont déclaré jeudi qu’ils allaient se désolidariser des conducteurs des gros porteurs sénégalais et maliens, qui auraient prévu de faire grève les 3 et 4 septembre.

Il s’agit du Syndicat du transport routier et du Syndicat des professionnels du transport routier du Sénégal.

Le premier, dirigé par El Hadji Mansour Ndir, est membre de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC) de Bakhao Diongue Diouf. Le second, que dirige Falilou Sambou, est membre de la Confédération démocratique des syndicats libres (CDSL).

Les leaders de ces deux syndicats se sont simultanément entretenus avec l’APS, jeudi.

"Nous (…) voulons nous démarquer publiquement de l’imminente grève des conducteurs des camions gros porteurs prévue les 3 et 4 septembre", a déclaré Falilou Sambou.

Selon les deux syndicalistes, les travailleurs des transports – leurs militants inclus - réclament "un grand parking" dédié aux gros porteurs. Ils remettent en cause "la fiabilité" des machines de pesage en acier installés à Diamniadio, à l’est de Dakar.

Ils dénoncent aussi "mainmise étrangère sur sept hectares dans le parking de Grand-Mbao (région de Dakar), à leur détriment".

Les conducteurs des gros porteurs réclament davantage d’espace de stationnement à Dakar et la limitation du nombre des contrôles routiers à trois, entre Dakar et Kidira.

Ces revendications sont "légitimes", mais en raison du "climat social actuel du pays", il ne faut pas "aller en grève", selon Falilou Sambou. "Le moment n’est pas bon pour troubler la quiétude des Sénégalais, en raison de la crise universitaire", a-t-il fait valoir.

Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels du transport routier du Sénégal estime qu’"il vaut mieux saisir les autorités du pays que d’aller en grève".

Il se réjouit, comme El Hadji Mansour Ndir, de "la modernisation du secteur du transport" par les autorités sénégalaises.

"Nous sommes contents du projet de construction de l’autoroute à péage Diamiadio-Thiès-Tivaouane et du projet de renouvellement des gros porteurs et des taxis-banlieue", a dit M. Sambou.

Il salue aussi la construction et la mise en service de la gare routière des Baux maraîchers, à Pikine.

El Hadji Mansour Ndir et Falilou Sambou demandent au gouvernement d’assurer la "couverture sociale" des travailleurs des transports.

Ils annoncent la tenue prochaine d’une "très grande assemblée générale" de sensibilisation de leurs militants sur les accidents de la route et la prévention de la fièvre Ebola, qui sévit actuellement en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone.

 Commentaires